Je suis sans famille, et je m'appelle Rémi... Qui n'a pas en souvenir la série d'animation japonaise Rémi sans famille et son générique culte ? Quarante ans après ce passage mémorable sur petit écran, le célèbre roman d'Hector Malot s'apprête à connaître sa toute première adaptation cinématographique, avec Daniel Auteuil en vedette.
Le tournage du film Rémi sans famille, écrit et réalisé par Antoine Blossier (A toute épreuve), débute dans quelques jours. Outre Daniel Auteuil, le générique réunit également Virginie Ledoyen et Ludivine Sagnier (qui se retrouvent quinze ans après 8 femmes), Jonathan Zaccaï, Jacques Perrin et, pour la première fois à l'écran, le jeune Maleaume Paquin dans le rôle-titre de Rémi. La sortie en salles est d'ores et déjà fixée au 26 septembre 2018.
Le jeune Rémi est un orphelin recueilli par la douce Madame Barberin. A l’âge de 10 ans, il est arraché à sa mère adoptive et confié au Signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant incarné par Daniel Auteuil. A ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain. Accompagné du fidèle chien Capi et du petit singe Joli-Cœur, son long voyage à travers la France, fait de rencontres, d’amitiés et d’entraide, le mène au secret de ses origines…
Quelle est la scène préférée de Daniel Auteuil ?