Palme d'or en 2013 pour La Vie d'Adèle, le réalisateur Abdellatif Kechiche ne reviendra pas sur la Croisette cette année avec son dyptique adapté de François Bégaudeau, ainsi que le rapportent nos confrères du Point. "Nous pleurerons le 28 mai quand le Festival sera terminé. Mais nous aurons un espoir : Cannes 2018", déclare le cinéaste dans un entretien à Nice-Matin. "Je le souhaitais pour les jeunes acteurs et actrices que j'ai eu la chance de rencontrer et que j'ai fait rêver en leur disant que nous pourrions y aller."
C'est un problème de contrat avec France Télévisions qui empêche les films Les Dés sont jetés et Pray for Jack d'être présentés à Cannes. "J'avais signé avec plusieurs partenaires financiers, France Télévisions, Canal+, Pathé Films. Je m'étais engagé pour un film. A l'arrivée, il y en a deux. Cela sort du cadre normal ce qui a posé un problème avec les contrats. Surtout à France Télévisions", déclare Kechiche.
3 ans après La Vie d'Adèle, Abdellatif Kechiche tourne son nouveau long métrageLe cinéaste, compréhensif devant la position de France Télévisions, "dans la mesure où c'est de l'argent public", juge nécessaire "de régler les choses devant le tribunal de grande instance de Paris. Je le dis sans animosité. Il s'agit d'un cas de jurisprudence, je ne vois tout simplement pas d'autre solution que de s'adresser à la justice. (...) Malheureusement cela rend impossible toute projection pour le moment."
Les longs métrages Les Dés sont jetés et Pray for Jack, adaptés du roman La Blessure, la vraie de François Bégaudeau, racontent l'été d'un adolescent de quinze ans dans les années 80. "L'un traite d'une quête de la lumière et l'autre de sa perte. Et un troisième volet n'est pas exclu", déclare Abdellatif Kechiche, qui débutera prochainement le tournage de deux autres films, un road-movie intitulé L'Agneau de Dieu et un drame répondant au nom de Soeur Marguerite.
Abdellatif Kechiche ne sera pas à Cannes, mais eux pourraient y être :
Cannes 2017 : quelles stars sur la Croisette ?