La prochaine compagne de Doctor Who va marquer l’Histoire du show, puisque comme l’a révélé son interprète Pearl Mackie sur le site officiel de la BBC, la jeune femme sera ouvertement gay. Et bien qu’il s’agisse de la toute première fois que cela arrive dans la série, la comédienne s’est étonnée que cela ne soit pas arrivé avant avec ses prédécesseurs :
"C’est quelque chose qui ne devrait pas être aussi important au 21ème siècle. Il était temps n’est-ce pas ? (…) Il est important de montrer que les gens sont gay, noirs, mais aussi qu’il y a des aliens donc faites attention. Etant métisse, je me souviens qu’étant petite, il n’y avait pas beaucoup de gens qui me ressemblaient à la télévision, donc il est important de pouvoir s’identifier à ce que l’on voit sur un écran. Ce n’est pas sa sexualité qui définit le personnage, mais c’est quelque chose qui est ancré en elle avec lequel elle est à fois comblée et très à l’aise."
Doctor Who : Peter Capaldi annonce son départPar le passé, de nombreux personnages du show avait affiché ouvertement leur homosexualité, dont les très populaires Jack Harkness, River Song ou encore Madame Vastra. Mais jamais jusqu’ici une compagne n’avait été gay, preuve une fois de plus que la série n’a pas peur d’aller à l’encontre des conventions réactionnaires de certains téléspectateurs.
Et qui sait si la prochaine étape ne serait tout simplement pas d’embaucher un acteur (ou une actrice) ouvertement gay pour incarner le Docteur ? Ce qui pourrait arriver très prochainement, le comédien Ben Whishaw figurant parmi les favoris pour succéder à Peter Capaldi.
Coup d’envoi de la dixième saison de Doctor Who le 15 avril prochain sur la BBC.