"La nouvelle saison sera ma dernière… J’ai l’impression qu’il est temps de passer à autre chose." C’est par ces mots que Peter Capaldi a officialisé son départ de Doctor Who, dont il est la vedette depuis trois saisons. Cette décision n’est en soi pas surprenante puisqu’elle s’ajoute à celle du showrunner Steven Moffat, qui sera prochainement remplacé par Chris Chibnall (Broadchurch). De nombreuses rumeurs faisaient depuis état de la possibilité que la onzième saison soit une sorte de nouveau départ, comme cela avait été le cas avec la transition entre David Tennant et Matt Smith en 2010.
Une situation qui rend incertain l’avenir de la nouvelle compagne du show. Interprétée par Pearl Mackie, cette dernière sera introduite au cours de la dixième saison mais on ignore encore si le départ de Capaldi va également entraîner le sien.
Même si Peter Capaldi a marqué de son empreinte la série, cette décision est aussi une bonne nouvelle puisque le concept de Doctor Who repose sur les régénérations de son personnage principal (un Seigneur du temps de la planète Gallifrey qui change régulièrement d’apparence). Le départ du comédien écossais va donc entrainer l’arrivée prochaine d’un quatorzième interprète du Docteur.
Mais le nom de l’heureux élu ne sera pas communiqué avant plusieurs mois puisque Peter Capaldi ne fera ses adieux qu’au cours du prochain épisode de Noël, le 25 décembre 2017. D’ici là, il sera le héros de la dixième saison de Doctor Who, diffusée à partir du 15 avril sur la BBC.