Palme d'or en 2007 pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours, lauréat du Prix de la mise en scène l'an dernier pour Baccalauréat, le réalisateur roumain Cristian Mungiu vient d'être choisi pour présider le jury de la Cinéfondation et des courts métrages lors du prochain Festival de Cannes. Il succède à ce poste à la Japonaise Naomi Kawase.
La Cinéfondation, créée en 1998 par Gilles Jacob, propose chaque année une sélection de courts métrages issus d'écoles de cinéma dans le but de dénicher de nouveaux talents. Cristian Mungiu : "Reconnaître la valeur, l’originalité, dans le cinéma n’a jamais été facile. Reconnaître la valeur de très jeunes cinéastes, c’est encore plus difficile. Mais la Cinéfondation est reconnue pour avoir réussi à le faire avec grande efficacité. La Cinéfondation a toujours donné aux jeunes cinéastes l’aide et la reconnaissance dont ils avaient besoin en tout début de carrière afin qu’ils s’expriment avec courage et qu’ils puissent trouver leur voix. Je souhaite que ça continue pendant longtemps avec la même efficacité et je suis fier d’être associé à cette démarche."
Le 70e Festival de Cannes, qui se déroulera du 17 au 28 mai, sera présidé par Pedro Almodovar. L'actrice Monica Bellucci officiera quant à elle en tant que maîtresse de cérémonie.
Cannes 2017 : de Blade Runner 2049 à Valérian, quel film pourrait faire l'ouverture ?
Cannes 2017 : de Blade Runner 2049 à Valerian, quel film pourrait faire l'ouverture ?