Le cinéma brésilien sera à l'honneur de la 56e édition de la Semaine de la Critique ! Kleber Mendonça Filho présidera le jury de la 56e édition. Le cinéaste venu présenter Aquarius en compétition officielle l'année dernière est présente par les organisateurs comme "l’un des cinéastes les plus doués de sa génération", "chef de file d ’une nouvelle vague de cinéastes brésiliens qui émerge sur la scène internationale".
Pour ce jury, il sera entouré de Diana Bustamante Escobar (productrice et directrice artistique du Festival de Carthagène, Colombie), Eric Kohn (rédacteur en chef de Indiewire, Etats-Unis), Hania Mroué (directrice du Cinéma Metropolis, Liban) et Niels Schneider (comédien, lauréat du César du Meilleur Espoir Masculin, France).
Comme le rappelle la Semaine de la critique, cette section parallèle du Festival de Cannes a révélé des cinéastes comme Rebecca Zlotowski (Belle épine), Jeff Nichols (Take Shelter), Myroslav Slaboshpytskiy (The Tribe), David Robert Mitchell (It Follows), Santiago Mitre (Paulina), Oliver Laxe (Mimosas) ou Julia Ducournau (Grave).
Kleber Mendonça Filho : "J'ai écrit le scénario sans penser au résultat final"