La Belle et la Bête de Bill Condon
Avec Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans...
Le saviez-vous ? Près de 55 mètres de satin organza ultraléger ont été nécessaires à la fabrication de la robe jaune de Belle. Cette tenue, qui a demandé près de 915 mètres de fil et plus de 12 000 heures de travail, est ornée de 2 160 cristaux Swarovski.
Avec Catherine Frot, Catherine Deneuve, Olivier Gourmet...
Le saviez-vous ? La relation entre les deux héroïnes n'est pas sans rappeler la célèbre fable de Jean de la Fontaine, La Cigale et la Fourmi. Une référence totalement assumée par Martin Provost : "Pour moi, le film est une fable, mais une fable plus douce que celle de La Fontaine, que je trouve terrifiante, une fable dans laquelle j’essaie de dire que nous nous devons tous d’être à la fois un peu cigale et fourmi. Tout oppose Claire et Béatrice, mais peu à peu, cette opposition devient source de complémentarité, d’échange, de sagesse".
Avec Guy Pearce, Dakota Fanning, Kit Harington...
Le saviez-vous ? L'idée de Brimstone est venu à Martin Koolhoven en 2010 après avoir réalisé War in Wartime. Le cinéaste souhaitait mettre en scène un western. Il s'est donc attelé à réécrire un scénario qu'il avait acheté avec son équipe. Mais cela ne fonctionnait pas. Il a donc décidé d'écrire un western original et personnel et c'est ainsi que Brimstone est né.
Going To Brazil de Patrick Mille
Avec Vanessa Guide, Alison Wheeler, Margot Bancilhon...
Le saviez-vous ? Patrick Mille cite notamment comme inspiration Very Bad Things de Peter Berg, une autre histoire de meurtre accidentel avant un mariage, avec Cameron Diaz et Christian Slater, ainsi que l'oeuvre de Philippe de Broca ou de Quentin Tarantino.
Avec Clémence Poésy, David Morrissey, Stephen Campbell Moore...
Le saviez-vous ? David Morrissey est avant tout un acteur de télévision. On a notamment pu le voir dans The Missing, Extant, et The Walking Dead, dans lequel il tenait le rôle du Gouverneur. En 2017, il est également au casting de Britannia.
Une vie ailleurs de Olivier Peyon
Avec Isabelle Carré, Ramzy Bedia, Maria Dupláa...
Le saviez-vous ? Lors du casting, Olivier Peyon n'avait pas retenu Dylan Cortes, le petit garçon qui interprète Felipe, qu'il trouvait presque trop parfait et qui ne parlait pas un mot de français. C'est le producteur Bertrand Faivre qui a conseillé au cinéaste d'inclure l'enfant dans casting final et c'est à ce moment qu'il a été choisi. Pour l'occasion, Cortez, qui était déjà comédien, a appris le français.
Avec Daphne Scoccia, Josciua Algeri, Valerio Mastandrea...
Le saviez-vous ? Claudio Giovannesi est un réalisateur, scénariste et musicien né à Rome, en 1978. En 2009, il réalise son premier long-métrage "La Maison sur les nuages" et le documentaire "Fratelli d’Italia" (Prix spécial du jury au Festival International du Film de Rome en 2009). En 2012, le cinéaste réalise son deuxième long-métrage Ali a les yeux bleus primé au Festival International de Rome et au Festival d’Angers 2013. Son dernier documentaire intitulé Wolf a remporté le Prix spécial du jury au 31ème Torino Film Festival. En 2014, l'italien participe au film collectif 9 x 10 Novanta, célébrant à travers un montage d’archives, les 90 ans de l’Institut Luce (sélectionné à la 71ème Mostra du cinéma de Venise). En 2015, il réalise plusieurs épisodes de la deuxième saison de la série TV Gomorra.
Avec Andrew Gillis, Bhreagh MacNeil, Kyle M. Hamilton...
Le saviez-vous ? Werewolf est inspiré par la vraie vie d'un couple de New Waterford sur l'île de Cap Breton. En référence à son addiction à la drogue, le couple était surnommé "la tondeuse à gazon". La réalisatrice Ashley McKenzie a aussi fait de nombreuses recherches dans les organismes sociaux de Cap Breton. Elle a notamment beaucoup échangé avec des personnes du programme méthadone afin de s'inspirer de leurs expériences.
Islam pour mémoire de Bénédicte Pagnot
Le saviez-vous ? Islam pour mémoire est le premier long métrage documentaire de Bénédicte Pagnot. C'est en entendant la voix à la radio de l'intellectuel franco-tunisien Abdelwahab Meddeb que la cinéaste a commencé à nourrir ce projet de film. Il présentait l’émission Cultures d’Islam sur France Culture. "Ce qu’il disait m’interpellait et pourtant je ne comprenais souvent pas grand chose à l’émission parce qu’Abdelwahab Meddeb et ses invités évoquaient un univers qui m’était complètement étranger. J’aimais entendre sa voix, une belle voix avec un petit accent", se rappelle-t-elle.
Camino a La Paz de Francisco Varone
Avec Rodrigo De la Serna, Ernesto Suárez (II), Elisa Carricajo...
Le saviez-vous ? Bien qu'il soit une star en Argentine, Rodrigo de la Serna a accepté de tourner dans une petite production indépendante, qui plus est un premier film ; une chance selon le réalisateur Francisco Varone. Le rôle de Khalil a été beaucoup plus difficile à attribuer, aucun acteur ne trouvant grâce aux yeux du réalisateur jusqu'à quelques semaines du tournage. Il aura fallu convaincre l'acteur de théâtre reconnu Ernesto Suarez, dont Camino a la Paz est le premier film.