Mon compte
    Cannes 2016 - "Aquarius" de Kleber Mendonça Filho : "un beau portrait de femme debout"

    Pour son premier film en Compétition à Cannes, Kleber Mendonça Filho nous fait découvrir le quotidien d'une veuve sexagénaire qui tente malgré toutes les pressions de conserver son vieil appartement...

    En bref

    De quoi ça parle ?

    Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l'Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime.

    Le réalisateur

    Première sélection en compétition officielle pour le réalisateur Kleber Mendonça Filho, l'auteur du très remarqué Les Bruits de Recife. Le Brésil revient en compétition quatre ans après Walter Salles et son adaptation de Sur la route...

    Les bonnes raisons de voir le film selon la Rédac'

    • S'il existait une palme d'or de la "meilleure première scène d'un film", Aquarius repartirait illico avec ! Magique, musicale et... incroyablement émouvante !
    • Pour les fantômes du passé invisibles mais omniprésents tout au long du film. Aquarius est un film hanté...
    • Dans son précédent long métrage, Les Bruits de RecifeKleber Mendonça Filho utilisait les sons de la ville pour créer un univers. Dans Aquarius, Pour les innombrables chansons entendues dans le film. Tantôt mélancoliques, tantôt dynamiques, elles composent ici la bande-originale de la vie du personnage principal.
    • Pour la sensualité totale et assumée du film. A 65 ans, Sonia Braga n'a jamais été aussi belle...

    La revue de tweets

    La revue de presse

    Avec Aquarius, son premier long métrage en Compétition au Festival de Cannes, le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho (qui avait déjà fait sensation avec Les bruits de Recife en 2012) n'a pas laissé de marbre la presse internationale, loin s'en faut. Son actrice principale, Sonia Braga, a particulièrement attiré l'attention...

    Jacques Morice / Télérama : "Le film, entre chronique et douce divagation, suggère, éclaire des ambiguïtés, laisse des zones d'ombres aussi. Impressionniste, il cueille des moments de vide comme de plénitude. Sa force est de faire de la situation de Clara une allégorie plus large sur le Brésil d'aujourd'hui." Lire la critique complète

    Renan Cros / Cinemateaser : "Trop prosaïque en l’état, trop métaphorique à l’arrivée (…), Aquarius est un beau film dont la puissance profonde est peut-être trop elliptique, trop théorique pour nous offrir ce K-0 qu’on espérait tant." Lire la critique complète

    Marilyne Letertre / Metronews : "Sophistiquée et sauvage, l’actrice, membre du jury de Cannes en 1986 et surnommée "la Marilyn Monroe d’Amérique du Sud" pour sa grande sensualité, fascine autant dans la pudeur que dans le combat de son personnage. Le prix d’interprétation semble à sa portée." Lire la critique complète

    Jay Weissberg / Variety : "Avec l’incomparable Sonia Braga dans le rôle d’une veuve fortunée qui s’accroche à son appartement contre la pression des promoteurs, "Aquarius" est une étude de personnage autant qu’une astucieuse méditation sur le caractère vain et fugace des lieux physiques et la façon dont ils éludent notre identité." Lire la critique complète

    Isabelle Regnier / Le Monde : "Aquarius offre une image surréaliste de la violence aveugle que peut produire un système capitaliste en roue libre, et la renvoie in extremis à l’envoyeur, à la faveur d’un retournement vengeur qui vous laisse pantelant." Lire la critique complète

    Notre interview

    La conférence de presse

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top