SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
C'est une rumeur qui flottait dans l'air de façon persistante depuis plusieurs semaines : le rédacteur en chef de SplashReport affirmait qu'une scène se cachait après le générique de Skull Island, quand d'autres bruits de couloir annonçaient un teaser de Godzilla 2, dont la sortie est prévue en mars 2019. Le reboot des aventures de King Kong signé Jordan Vogt-Roberts ayant été projeté à la presse française ce jeudi 2 mars, nous sommes donc en mesure de confirmer certaines informations et d'apporter des précisions sur d'autres.
Mais attention : s'il y a bien une scène post-générique, ce qui va suivre est du domaine du spoiler car nous allons décrire ce qu'il s'y passe, pour les plus impatients incapables de tenir jusqu'au mercredi 8 mars, jour de sortie du film, pour en avoir le coeur net. Veuillez donc passer votre chemin si vous souhaitez que la surprise soit intacte. Sinon, rendez-vous juste après la bande-annonce finale.
Si vous êtes encore là, c'est que vous êtes prêts à lire ce qui suit, donc c'est parti. Contrairement à ce que l'on pouvait penser, la scène post-générique de Kong : Skull Island n'est pas à proprement parler un teaser de Godzilla 2. Mais elle fait office de passerelle vers le film de Michael Dougherty (Krampus) : retenus dans une salle d'interrogatoire après avoir survécu aux événements mis en scène par Jordan Vogt-Roberts, James Conrad (Tom Hiddleston) et Mason Weaver (Brie Larson) apprennent que les employés de MONARCH, la société qui leur a valu une belle balade dans la jungle, à l'oeil sur d'autres bestioles.
Une révélation qui ne surprendra pas les spectateurs du Godzilla de 2014, puisque l'agence gouvernementale était déjà dans le coup devant la caméra de Gareth Edwards. Mais les personnages incarnés par Corey Hawkins et Jing Tian nous font comprendre que King Kong fait presque office de petit joueur à côté de leurs autres cibles que sont Ghidorah le dragon à trois têtes, Mothra la mite et Rodan le ptérosaure.
Sans oublier Godzilla, qui nous apparaît, comme les autres, via une peinture retrouvé dans une grotte, et qui est qualifié de "Roi des monstres", en référence au sous-titre de sa prochaine aventure, "King of Monsters". Autant de personnages dont la présence est annoncée (ou spoilée) quelques minutes avant dans le générique, puisque leurs noms sont cités pour préciser qu'ils sont la propriété de Toho, le studio qui les a fait naître sur grand écran, et c'est d'ailleurs de là que venait la rumeur entourant la scène post-générique.
Tom Hiddleston et Brie Larson dans "Godzilla 2" ?
Laquelle jette un flou sur la temporalité du prochain Godzilla : le film emmené par Kyle Chandler et Millie Bobby Brown sera-t-il un prequel de celui avec Aaron Taylor-Johnson se déroulant peu après 1973, année de Skull Island où King Kong nous apparaît déjà assez âgé ? Ou va-t-il s'inscrire dans la continuité du précédent ? Des questions que l'on peut légitimement se poser dans la mesure où les deux monstres sacrés sont censé s'affronter en 2020 sur grand écran, le temps d'un long métrage qui constituera le point d'orgue du "MonsterVerse" de Legendary Pictures, univers partagé qui prend définitivement son envol avec cette connection.
Premiers éléments des réponses dans les semaines à venir, lorsque le tournage de Godzilla : King of Monsters débutera ? Ou dès les prochains jours, si Tom Hiddleston et Brie Larson venaient à rejoindre le casting du long métrage ? Rendez-vous à partir du 8 mars en France, et du 10 aux Etats-Unis.
"King Kong montre comment la nature peut être belle et brutale" :