Dans les pages du magazine gay Attitude, le réalisateur Bill Condon se confie sur l'homosexualité du personnage du Fou, une première chez Disney.
Joué par Josh Gad, Le Fou est à la fois le compagnon et le sous-fifre de Gaston, auquel il voue une admiration sans bornes dont les limites sont assez floues, comme l'explique le metteur en scène : "Le Fou veut un jour être Gaston et le lendemain il veut l'embrasser. Il est confus sur ce qu'il veut. Il vient de réaliser qu'il éprouve ces sentiments. Et Josh en a fait quelque chose de vraiment subtil et délicieux."
Dans la version animée, l'ambiguïté était déjà de mise concernant Le Fou mais cette adaptation donne lieu à ce que le cinéaste décrit comme "un beau moment, exclusivement gay dans un film Disney." Le début d'une révolution ? En 2015, la GLAAD (Alliance gay et lesbienne contre la discrimination) avait épinglé le studio pour l'absence totale de représentation de la communauté LGBT.
S'il s'agit de la première personnalité explicitement homosexuelle à l'écran chez Disney, La Reine des Neiges avait déjà fait parler d'elle en 2013. Elsa est en effet la première princesse à ne pas finir dans les bras d'un prince charmant. Certains voient alors en elle une icône de la cause gay, faisant de "Libérée, délivrée" une chanson au sous-texte plus engagé qu'il n'y paraît, et réclamant à Disney une petite amie pour elle dans le 2e volet en préparation.
Du côté de la concurrence, Pixar avait mis en scène en arrière-plan un couple lesbien dans Le Monde de Dory.