Synopsis : Kato se réveille un matin à l’hôtel Beau séjour, couverte de sang. Elle n’a aucun souvenir de la nuit passée. Peu à peu, elle découvre que les autres, autour d’elle, ne sont plus en mesure de la voir ni de l’entendre. La jeune fille, apparemment assassinée dans des conditions mystérieuses, assiste, impuissante, au choc émotionnel traversé par ses proches. A la fois à leurs côtés et bien loin d'eux, elle tente de résoudre l'énigme de sa propre mort...
En l'espace de quelques mois, la Belgique a prouvé qu'elle n'était pas que la reine des documentaires et des films sociaux à la Dardenne. Elle peut aussi proposer des séries de qualité, comme ce fut le cas avec La Trève, diffusée avec succès sur France 2; Ennemi Public, qui est parvenue à se faire remarquer sans susciter un enthousiasme fou sur TF1; et maintenant la flamande Beau Séjour, proposée par Arte pendant 5 semaines au rythme de deux épisodes chaque jeudi soir.
Trois univers, trois ambiances, mais toujours des meurtres et une enquête, la recette visiblement inusable des fictions francophones, voire européennes. Toutefois, indéniablement, Beau Séjour parvient à tirer son épingle du jeu grâce à son atmosphère étrange et singulière, et l'émotion qui s'en dégage à chaque instant, à chaque scène, à chaque plan.
2 épisodes chaque jeudi soir sur ARTE (10 au total)
Disponible en VO sous titrée ou en VF
Polar fantastique au titre pour le moins ironique, Beau Séjour emprunte beaucoup aux oeuvres scandinaves récentes dans sa mécanique mais aussi dans son esthétique : entre The Killing et Bron, avec un soupçon de David Lynch et de True Detective. Les créatrices Nathalie Basteyns et Kaat Beels nous plongent dans l'ambiance hivernale brumeuse et bleutée, et pour le moins glaçante, de la province de Limbourg, à deux pas des Pays Bas, à mi-chemin avec l'Au-Delà.
L'héroïne androgyne, brillamment incarnée par la jeune actrice Lynn Van Royen, absolument captivante, navigue en eaux troubles telle une Revenante qui n'est pas sans rappeler les personnages de la création originale emblématique de Canal +. Elle est ce fantôme qui erre de l'aube à l'aurore, assistant invisible et impuissant à la détresse de ceux qui l'aiment et qui tentent de comprendre comment un tel drame a pu ainsi l'arracher à eux. Elle est le témoin de sa propre mort et de l'enquête qui en découle.
Intrigante dès les premières minutes, la série ne cesse de bouleverser et s'avère de plus en plus passionnante, au fur et à mesure que les indices autour du meurtre se dévoilent. Bien ancrée dans le réel malgré un point de départ paranormal, elle repose entièrement sur ses personnages denses, sur les liens et les secrets qui les unissent. Et elle tient toutes ses promesses.