Après L'Enquête de Vincent Garencq en 2016 et L'Affaire SK1 de Frédéric Tellier en 2015, Diamant Noir d'Arthur Harari remporte le Prix Jacques Deray 2017.
Ce "premier film incroyablement prometteur selon Bertrand Tavernier a été distingué pour la singularité et l’élégance de sa mise en scène, son efficacité et son scénario digne des grands films noirs", indiquent les organisateurs dans un communiqué. "De par son atmosphère, le jury a retrouvé l’héritage du cinéma de Jacques Deray. Diamant Noir est par ailleurs nommé pour le César du Premier Film et Niels Schneider pour le César du Meilleur Espoir Masculin."
Le Prix sera remis à Arthur Harari samedi 4 mars à 19h à l’Institut Lumière, en présence de Bertrand Tavernier, Agnès Vincent-Deray et Laurence Deray, Thierry Frémaux et les membres de l’Association des Amis de Jacques Deray. Pour rendre hommage à Jacques Deray, ce même jour à 16h sera projeté, en présence des invités de cette 13e cérémonie, Credo, un huis-clos avec Jean-Louis Trintignant, scénarisé par Jean-Claude Carrière.
Pour mémoire, Jacques Deray, disparu en 2003, a laissé en héritage quelques uns des plus grands classiques du cinéma policier français parmi lesquel Borsalino (1970), Flic Story (1975) et La Piscine (1969). Cinéphile et lyonnais, il était aussi vice-président de l’Institut Lumière. Depuis 2005, l’Institut Lumière et l’Association des Amis de Jacques Deray célèbrent sa mémoire en remettant chaque année ce prix, qui consacre un film policier français.
César 2017 : les favoris, les oubliés, les tendances... Que retenir des nominations ?
César 2017 : les favoris, les oubliés, les tendances... Que retenir des nominations ?