A l'occasion de la conférence Code Media, qui s'est récemment tenue à Laguna Niguel, en Californie, et dont Variety rapporte quelques temps forts, Jason Blum, producteur de plusieurs franchises à succès, a partagé quelques unes de ses convictions sur l'avenir du cinéma.
"Je pense que certains films continueront à être exploité de manière traditionnelle mais pour la plupart, la fenêtre de diffusion classique va exploser", a-t-il lancé. Pour le producteur, qui a récemment travaillé avec M. Night Shyamalan pour Split, les cinéastes ont tort de s'accrocher à tout prix à la diffusion de leur travail sur grand écran. "L'époque pendant laquelle on pouvait dire aux gamins où ils pouvaient voir quoi est révolue". Avant d'ajouter : "Vous êtes en train de tuer votre propre business".
Le grand écran devrait être une option, selon lui. "On pourrait avoir l'option de le voir au cinéma, mais si vous êtes simplement content de voir le film de chez vous, cela devrait être une possibilité", remettant ainsi en question le sujet complexe de la chronologie des médias, actant qu'un film ne peut pas être à la fois exploité dans les salles et en VOD. Jason Blum a également insisté sur la place prépondérante prise par de nouveaux diffueurs comme Netflix ou Amazon, soulignant qu'un film comme Manchester By The Sea avait pu voir le jour grâce à Amazon.