Mark Hamill monte au créneau, et il est énervé. De passage au Festival international du film de Sundance, le comédien s'est notamment entretenu avec un journaliste du site Vulture. L'occasion pour le pillier absolu de Star Wars de prendre la défense de la prélogie signée George Lucas, et en particulier celle du jeune comédien Jake Lloyd, qui incarne dans La menace fantôme Anakin Skywalker âgé de 9 ans.
"Je suis toujours en colère sur la manière dont ils ont [NDR : les fans et les Critiques] traité Jake Lloyd. Il n'avait que dix ans à l'époque, et il a pourtant exactement fait ce que George [NDR : Lucas] lui demandait et attendait de lui. Croyez-moi, je sais ce que c'est que d'avoir des dialogues parfois maladroits." Et d'ajouter, à propos de la violence de certaines critiques sur la trilogie - Prequels : "je ne pouvais pas croire certaines choses écrites sur les Prequels. Je veux dire, au-delà du "je n'aime pas" ou "vous avez ruiné mon enfance".
A l'époque, l'interprétation du jeune comédien fut effectivement très lourdement critiquée. Si jouer dans la saga Star Wars est perçu comme un privilège, c'est aussi vécu par certains comme une malédiction. Ce fut le cas de Carrie Fisher, et également celui de Jake Lloyd, qui a très très mal vécu la période post Menace fantôme, au point de stopper toute envie de revenir dans le monde du cinéma. Sa dernière apparition remonte à 2005 dans le film Madison, pourtant tourné en 1999. Il essaye alors de (re)tomber dans l'anonymat, souhaitant passer son adolescence tranquillement.
A partir de 2001, il s'en tient à sa décision de ne plus tourner de film, ne supportant plus qu'une caméra soit braquée sur lui. En 2012, il affirmait même dans une interview que "sa soudaine célébrité avait fait de sa vie un enfer". En juin 2015, il fut arrêté pour excès de vitesse et conduite sans permis. Il fut diagnostiqué schizophrène pendant sa détention, et placé dans un établissement psychiatrique...
Dans la vidéo ci-dessous, une interview datée de 2009, réalisée par Sci-Fi Australia, Jake Lloyd évoque les douloureux souvenirs de son enfance et sa période post Star Wars. Une interview pour tout dire touchante, pleine de lucidité, émouvante, et finalement pathétique.