Ne l'appelez plus seulement Episode VIII mais... The Last Jedi (Le Dernier Jedi en VF). A moins d'un an de sa sortie, Disney et Lucasfilm ont enfin révélé le titre du très mystérieux film de Rian Johnson, qui débarquera dans nos salles le 15 décembre. Et il s'agit d'une grande première, puisque jamais un long métrage de la saga intergalactique n'avait emprunté l'un de ses mots à un autre volet, Le Retour du Jedi en l'occurrence.
("C'est officiel. Star Wars : Le Dernier Jedi est le prochain chapitre de la saga Skywalker.")
A l'époque, le titre désignait Dark Vador/Anakin Skywalker, qui revenait vers la lumière dans les tous derniers instants pour se confronter à l'Empereur. Ici, le "Dernier Jedi" peut bien évidemment être Luke, puisque Yoda l'avait décrit ainsi dans l'Episode VI, juste avant de passer de vie à trépas. Mais il ne faut pas exclure Rey, qui devrait apprendre à maîtriser ses pouvoirs en compagnie de celui que tout le monde a cherché pendant Le Réveil de la Force. Ni Kylo Ren, qui semblait avoir du mal à pleinement s'abandonner au côté obscur devant la caméra de J.J. Abrams.
Le personnage incarné par Adam Driver va-t-il se révéler être le héros de cette nouvelle saga ? Peut-on craindre que Luke ne meure, surtout avec les lettres de "Star Wars" écrites avec un rouge qui évoque le côté obscur et la couleur des sabres des Seigneurs Sith, Dark Vador et Kylo Ren en tête ? Autant de questions auxquelles nous n'auront pas la réponse avant le 15 décembre, sauf si une bande-annonce nous offre des indices.
"Star Wars" : la petite histoire derrière les titres des épisodes