Après avoir écrit le récent Les Naufragés en collaboration avec David Charhon, Maxime Motte met en scène son premier long-métrage avec Comment j'ai rencontré mon père. Les deux hommes ont d'ailleurs signé ensemble le scénario de cette comédie dramatique portée par François-Xavier Demaison et Isabelle Carré.
Le film raconte l'histoire d'un couple, parents adoptifs d'un petit enfant africain, habitant en Normandie près de la mer, non loin du lieu stratégique permettant aux clandestins de se rendre en Angleterre. Débarque alors dans leur vie un migrant, Kwabéna, poursuivi par la police. Cet homme, qu'ils vont accepter de recueillir, devient dans l'imaginaire de leur enfant un potentiel père biologique...
Kwabéna est incarné par le comédien malien Diouc Koma. Quant au petit Enguerrand, il est campé par le jeune Owen Kanga. La sortie de film, qui s'annonce aussi émouvant qu'hilarant, est prévue pour le 7 juin 2017. À noter qu'Isabelle Carré dressera aussi le portrait d'une mère dans Une vie ailleurs aux côtés de Ramzy Bedia (Sortie le 8 mars).