Le Réveil de la Force n’a pas encore fini de nous surprendre… ni de rendre hommage à Un nouvel espoir, le Star Wars original.
En effet, dans une scène coupée de l’épisode VII qui vient d’être dévoilée sur la toile, on se retrouve à nouveau dans le bar de Maz Kanata, où Unkar Plutt (le personnage incarné par Simon Pegg, et auquel Rey avait dérobé le Faucon Millenium) débarque sans prévenir et s’en prend à la jeune fille.
Même si elle n’est pas décidée à se laisser faire, c’est ce bon vieux Chewbacca qui finit par prendre sa défense… à la manière wookie. C’est-à-dire qu’à la première résistance opposée par Unkar Plutt, Chewie lui arrache purement et simplement le bras, qu’il envoie voler à travers la salle.
La séquence fait évidemment tout de suite penser à celle de la cantina de Mos Eisley dans l’épisode IV, où à l’aide de son sabre-laser, Obi-Wan tranchait le bras d’un client qui avait cherché des ennuis à Luke Skywalker.
Au-delà de l’hommage qu’elle représente, cette scène coupée (c'est le cas de le dire) permet également d’inscrire Le Réveil de la Force dans une grande tradition de la saga Star Wars : en effet, dans chacun des premiers épisodes (excepté La Menace fantôme), on pouvait voir l'un des personnages se faire couper le bras ou la main (Anakin dans L’Attaque des Clones, re-Anakin dans La Revanche des Sith, le client de la cantina dans Un nouvel espoir, Luke dans L’Empire contre-attaque et Vador dans Le Retour du Jedi).
En attendant de découvrir qui se fera couper la main dans l’épisode VIII, on vous propose d’explorer les différentes théories qui entourent les origines de Rey…