De quoi ça parle ?
Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu'ils aient connues. Mais au-delà du mur se trouve un monde hostile qu'ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d'éclater...
Chiffres démesurés
Des centaines de personnes ont contribué à faire vivre Divergente 3. Pour créer les six intérieurs du Bureau du Bien-être Génétique, 200 accessoiristes, 9 peintres, plâtriers et menuisiers ont travaillé 24 heures sur 24 pendant 11 semaines. Pour les costumes, la chef costumière Marlene Stewart a supervisé une trentaine d'habilleurs rien qu'à Los Angeles, ainsi qu'un atelier à Atlanta où se relayaient couturières, tailleurs, teinturiers et spécialistes du vieillissement des tissus. En six mois, des milliers d'uniformes ont été créés pour le Bureau.
Au-delà du mur …
Intitulé Allegiant en VO (fidèle), ce troisième opus a été nommé en français "Au-delà du mur". C’est en effet la première fois que Tris, Tobias et les autres quittent ce qu’il reste de Chicago pour aller découvrir un monde plein de possibilités. Et pour créer ce décor hostile, les équipes de Divergente 3 se sont inspirées des mines de cuivre canadiennes et des amas d'ordures en Chine, afin de créer un "univers désolé, toxique et saturé de couleurs", explique le chef décorateur Alec Hammond. 300 000 litres d'engrais et de teinture rouge, respectueux de l'environnement, ont été déversés afin de couvrir 6 hectares de terrain et faire croire à un environnement toxique hostile, éloigné des espérances des personnages principaux.
Nouvelles têtes
Jeff Daniels rejoint la franchise Divergente dans le rôle du patron du Bureau du Bien-Être Génétique et sera présent dans les deux films qui clôtureront la saga. Il est assisté d'un autre nouveau-venu, Bill Skarsgård, le frère d'Alexander et fils de Stellan.
Une histoire différente… pour une fin différente ?
Attention spoilers. Les lecteurs des livres de Veronica Roth noteront quelques différences entre ce film et le dernier livre. Une intrigue en particulier a été retouchée... pour pouvoir offrir une fin différente aux fans (qui ont lancé une pétition à ce sujet) ? Contrairement au livre où David (Daniels) fait disperser le sérum, dans le film il demande à Evelyn (Naomi Watts) de commettre ce crime, avant que celle-ci ne se ravise…
Une suite avortée ?
A l’instar de Twilight et d’Hunger Games, le dernier tome de la saga Divergente a été scindé pour en faire deux films. Mais face aux scores décevants du troisième opus, la suite – initialement prévue pour juin 2017 - est en péril. Plusieurs rumeurs ont rapidement circulé : un téléfilm et une série pourraient remplacer la sortie en salle de Divergente 4. Une annonce qui n’a pas particulièrement plu aux principaux intéressés à savoir Shailene Woodley, Miles Teller et Theo James ainsi que le réalisateur du premier opus Neil Burger. Bref, l’avenir de la saga au cinéma est en suspens pour le moment.