SPOILERS - Attention, l’article ci-dessous dévoile des éléments clés liés à la première saison de Westworld. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit.
Dimanche dernier s’achevait la première saison de Westworld. Un final haletant qui répondait à certaines questions tout en maintenant le suspense sur d’autres mystères non-élucidés. Et c’est au plus grand désespoir des fans que la chaîne HBO a annoncé que la deuxième saison ne serait pas diffusée avant 2018. Il faudra donc attendre un peu plus d’un an pour la découvrir, dans le meilleur des cas, voire deux années entières en cas de diffusion en fin d’année.
Interrogés par nos confrères du Hollywood Reporter, les créateurs de Westworld Jonathan Nolan et Lisa Joy ont expliqué en quoi ces délais leur sont absolument nécessaires : "Game of Thrones est une série incroyablement ambitieuse, et c’est ce qui nous a donné envie de collaborer avec HBO. (…) Je ne comprends toujours pas comment ils arrivent à produire une saison par année, c’est étourdissant. C’est en débutant la production de la série que nous avons réalisé l’ampleur du défi et l’ambition requise, ce qui s’applique également à l’écriture des épisodes. Nous avons donc convenu très en amont qu’il nous serait impossible d’être présent à l’antenne tous les ans."
Bien que nécessaire, cette attente demeure insupportable. D’autant que la prochaine saison pourrait dévoiler un tout nouveau monde, comme le laissait supposer l’épisode final : des armures de samouraï y évoquent la possible existence d’un nouvel univers dédié au Japon féodal. Ce que n’a pas cherché à nier Lisa Joy :
"C’est merveilleux de travailler avec ces acteurs qui n’étaient pas dans la série auparavant. Cela nous permet également de nous rapprocher de la communauté asiatique, ce qui est très important pour moi, étant d’origine chinoise."
Diffusée en US+24 sur OCS City en France, Westworld reviendra en 2018 sur HBO.