Les fans d'Harry Potter n'ont jamais manqué d'imagination. Entre les fanfilms s'intéressant aux origines de certains personnages, les génériques à la façon de Friends & co. ou encore les versions très raccourcies de la saga en mode Lego ou en version musicale, il y en a pour tous les goûts ! Cette fois, un fan a fait très fort en synthétisant les huit films de la saga en un véritable long-métrage de 90 minutes. Mais, attention, il ne s'agit pas d'un simple résumé...
Intitulé Wizardhood, ce film est en réalité un joli hommage à Boyhood. Chaque année pendant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a suivi le même garçon, de son enfance à son adolescence. Un projet de grande ampleur qui proposait une vision unique et touchante de la famille et, bien évidemment, du temps qui s'écoule. Cette thématique du temps, de l'enfance à la maturité, est donc l'idée centrale que ce monteur, nommé Tim Stiefler, a voulu aborder dans son montage de la saga Harry Potter.
Ainsi, Wizardhood débute directement avec l'entrée d'Harry à Poudlard, sans évoquer l'épisode du placard et de la méchante famille du sorcier. Le film choisit effectivement d'évincer de nombreuses intrigues de la saga pour s'attacher vraiment aux personnages. De cette manière, les volets 2 et 3 sont présents à l'image mais disparaissent très rapidement du paysage. Tim Stiefler se concentre vraiment sur les luttes d'Harry, d'Hermione et Ron, que l'on voit grandir à l'écran autant que leurs interprètes. Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint ayant tout de même passé 10 ans de leur vie dans la peau de ces personnages.