Mon compte
    Et si Alien : Covenant s'invitait au Festival de Cannes ?

    Initialement attendu en août 2017, "Alien : Covenant", suite de "Prometheus", sortira finalement le 19 mai aux Etats-Unis. En plein Festival de Cannes. Coïncidence ou vrai indice sur sa présence sur la Croisette ?

    Twentieth Century Fox

    C'est la nouvelle, aussi bonne qu'inattendue du jour : Alien Covenant ne sortira plus en août 2017 mais le 19 mai aux Etats-Unis. Soit pendant le 70ème Festival de Cannes, qui se tiendra du 17 au 28. Faut-il voir dans cette avance une pure coïncidence, ou un indice sur la présence du xénomorphe sur la Croisette, en ouverture ou séance de minuit, au cours de laquelle personne n'entendrait les spectateurs crier en-dehors du Palais ?

    Si Cannes ne rime que rarement avec cinéma de genre, certains films, et notamment des blockbusters, ont su se frayer un chemin vers le sud de la France, à l'image de Ridley Scott, qui a ouvert les festivités en 2010, avec Russell Crowe et sa relecture du mythe de Robin des Bois. Le tout dans un festival qui l'a aidé à faire démarrer sa carrière en lui remettant l'ancêtre de la caméra d'or (récompense remise au meilleur premier long métrage de toutes les sélections) pour Les Duellistes (1977), et dans lequel il est revenu présenter Thelma et Louise en 1991.

    [seeAlso acroute="newspage cnews=18658089"]Alien : Covenant s'affiche et sortira plus tôt que prévu[/SeeAlso]

    Le cinéaste anglais n'est donc pas étranger à la Croisette et cette nouvelle date offerte à Alien : Covenant peut indiquer qu'il participera à l'événement pour la quatrième fois de sa carrière. Voire qu'il rejoindra Baz Luhrmann et Woody Allen au club de ceux qui en ont fait l'ouverture à plus d'une reprise, vu que le long métrage doit débarquer dans les salles américaines deux jours après le lancement de la 70ème édition, et que l'un pourrait profiter de l'autre pour toucher le monde entier. Et réunir Ridley Scott, Michael Fassbender, Billy Crudup et Katherine Waterston sur le tapis rouge.

    Annoncé comme étant particulièrement violent et effrayant, Alien : Covenant le sera même peut-être trop pour jouer les films d'ouvertures. Mais peut-être pas assez pour lui fermer les portes d'un palais qui a notamment accueilli les zombies de L'Armée des morts (2004) et Dernier train pour Busan (2016), ou le remake de Maniac (2012). Autant de monstres auxquels le xénomorphe peut se mesurer le temps d'une Séance de Minuit qui pourrait s'avérer mémorable.

    Twentieth Century Fox

    Tout ceci n'est bien sûr que supposition, et Alien : Covenant peut très bien sortir dans son coin et en parallèle du Festival de Cannes, comme X-Men Apocalypse, autre blockbuster de la Fox, l'an dernier. A ceci près que la sortie de celui-ci était prévue de longue date, alors que celle de la suite de Prometheus a changé de façon importante. Un peu comme quand Gatsby le Magnifique, il y a quatre ans, avait vu sa sortie repoussée de la fin 2012 au mois de mai 2013 : de ce bouleversement étaient nées des rumeurs persistantes qui avaient ensuite été confirmées, et Baz Luhrmann avait été le premier à fouler le tapis rouge cannois.

    Rendez-vous dans quelques semaines pour savoir s'il en sera de même avec Ridley Scott. Et pour découvrir, on l'espère, la première bande-annonce d'Alien : Covenant.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top