Dean Devlin, producteur habituel de Roland Emmerich, qui prépare Countdown, un film de science-fiction sur la NASA qu’il réalisera lui-même, l’annonce dans une interview accordée à Empire: le remake de Stargate n’aura pas lieu. "On y a cru pendant quelques mois, mais plus maintenant", déclare-t-il. Selon lui, l’industrie cinématographique aurait trop changé pour prendre de tels risques.
"Je préfère travailler de façon indépendante. (…) Aujourd’hui, il faudrait impliquer beaucoup de studios, donc autant de voix contradictoires, peut-être pour aboutir à quelque chose de formidable, mais peut-être aussi pour autre chose que ce que vous aviez en tête." Effectivement, le film Stargate tourné en 1994 avait commencé sa production de façon indépendante, ce qui lui avait assuré une liberté de ton presque totale. Les studios avaient rejoint le projet plus tard.
[seeAlso acroute="newspage cnews=18653780"]Stargate : un reboot complet pour la franchise[/SeeAlso]
Voilà qui réjouira sûrement les détracteurs d’Independence Day : Resurgence qui verront probablement d’un bon œil le fait que Roland Emmerich ne touche pas à ses classiques. Avec moins de 400 millions de dollars au box-office mondial, cette suite vingt ans après n’a pas réussi à réunir la moitié de la somme récoltée par son prédécesseur.
Roland Emmerich et son producteur Dean Devlin ne sont donc probablement pas très encouragés par les studios pour reprendre leurs succès existants. Les fans qui espéraient retrouver la porte des étoiles sur grand écran devront donc se faire une raison et se contenter de la version avec Kurt Russell et James Spider. Elle représente tout de même l’un des plus beaux joyaux des blockbusters des années 1990 !
Redécouvrez la bande annonce de Stargate