De quoi ça parle ?
Une script-girl, inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur, rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s'est suicidée par désespoir. Ils s'aiment, se repoussent, se retrouvent et s'aiment encore.
La genèse du projet
C'est en se baladant un 13 septembre 1965 sur la plage de Deauville que Claude Lelouch a eu l'idée d'Un homme et une femme. La vision lointaine d'une très belle femme jouant avec une petite fille a fonctionné comme un déclencheur pour le réalisateur.
Lelouch déçu par Romy Schneider
La première actrice à qui avait pensé Claude Lelouch pour le rôle d'Anne Gauthier était Romy Schneider. Malheureusement, sa rencontre avec celle-ci en Normandie s'est soldée par un véritable fiasco. L'actrice a émis de nombreuses critiques sur le réalisateur avant de prendre connaissance de son ébauche de scénario. Ce dernier, refroidi par cette entrevue, lui a alors raconté l'intrigue de son projet avec suffisamment peu d'enthousiasme pour être sûr qu'elle n'aurait pas envie de le tourner.
En couleur et en noir et blanc
Pour des raisons financières, Claude Lelouch a décidé de tourner les extérieurs de son film en couleur et les intérieurs en noir et blanc. Il pensait que les futurs spectateurs ignoreraient ces considérations budgétaires et qu'ils verraient dans ce procédé une innovation artistique originale.
Un différend avec Anouk Aimée
Anouk Aimée a refusé dans un premier temps de tourner une scène se déroulant dans un bateau, se mettant ainsi Claude Lelouch à dos. Ce dernier a même pensé à la remplacer par Annie Girardot, qu'il a contactée aussitôt après leur querelle. Finalement, le lendemain, Anouk Aimée est revenue sur sa décision et le tournage a pu reprendre son cours normal.
Une liaison sur le tournage
Durant le tournage du film, Pierre Barouh et Anouk Aimée tombent amoureux au détriment de Claude Lelouch, qui avait également un faible pour l'actrice. Cette relation se soldera par un mariage de trois ans.