La vie de famille de Denis Patar est quelque peu excentrique. Papa de Janine, 13 ans, et Mercredi, 9 ans, il fait son maximum pour subvenir, seul, à leurs besoins. Leur quotidien, en apparence chaotique, va être chamboulé par la venue d'une enquêtrice sociale qui va remettre en question ses méthodes d'éducation.
Cigarettes et chocolat chaud est le premier long-métrage réalisé par la monteuse Sophie Reine, un brin autobiographique - la réalisatrice a grandi avec un singe et une chèvre en animaux de compagnie ! .Co-écrit avec la scénariste Gladys Marciano, une habituée des comédies familiales qui a notamment co-signé Mince alors ! et Une Chanson pour ma mère, le film touche des sujets parfois sensibles tels que l'adolescence ou la perte d'un être cher. La bande-annonce promet une ambiance feel-good parsemée de jolis moments d'émotion.
Pour jouer les deux personnages principaux que tout oppose : Gustave Kervern et Camille Cottin. Deux trublions qui ont fait leurs premiers pas sur le petit écran. Le premier, anciennement journaliste grolandais, campe ici un papa poule qu'on aime déjà. La seconde, "Connasse" reine des caméras cachées, joue Séverine, une enquêtrice à la vision plutôt stricte qui va peu à peu s'adoucir au contact de la famille Patar.
Sortie du film en salles le 14 décembre.