Doctor Who a son Christmas Special, logiquement diffusé le 25 décembre, alors que Sherlock est plus du Nouvel An : la BBC a en effet annoncé que la (très très attendue) saison 4 des aventures du détective consultant débuteraient le dimanche 1er janvier. Comme en 2012, 2014 et 2016, si bien que cette révélation tient davantage de la confirmation que de la surprise.
A peine remis des fêtes de fin d'année, les Anglais auront donc rendez-vous avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman le temps d'un épisode intitulé "The Six Thatchers", dont le titre s'inspire de la nouvelle "The Adventure of the Six Napoleons" ("Les Six Napoléons"), qui voit Sherlock et Watson enquêter sur une série de meurtres liés à des statues fracassées.
Le goût du showrunner Steven Moffat pour le secret étant toujours aussi vif, il n'y a bien sûr pas de synopsis officiel pour cet épisode, même s'il a déjà été révélé que cette nouvelle saison verrait le retour du terrible Moriarty (Andrew Scott) alors que John Watson et son épouse Mary s'apprêtent à devenir parents. Et c'est peut-être pour cette raison que le héros va devoir collaborer avec un chien à un moment.
[seeAlso acroute="newspage cnews=18654359"]Sherlock et son nouveau partenaire en image[/seeAlso]
Au vu de la bande-annonce, dévoilée dans le cadre du Comic-Con de San Diego, il faut s'attendre à une saison des plus sombres, alors que les rumeurs de fin de la série vont et viennent. Et c'est peut-être pour cette raison que le titre du troisième épisode n'a pas été révélé, tant il pourrait donner des indications aussi précises que "La Chute du Reichenbach" (fin de saison 2), qui renvoyait à l'un des événements survenant dans la nouvelle "Le Dernier Problème", également connue sous le nom de "La Mort de Sherlock Holmes" auprès des connaisseurs.
Aucune date précise n'a été révélée en plus de celle du season premiere, mais si la série garde son rythme d'un épisode par semaine, il faut s'attendre à devoir faire des adieux (provisoires ?) à Sherlock en janvier 2017. Sans doute aux alentours du 15. La bonne nouvelle, en revanche, c'est que nous savons à quel moment le mystère de la résurrection de Moriarty sera élucidé.