Manhattan réalisé par Woody Allen - Sortie le 5 décembre 1979
Avec Woody Allen, Diane Keaton, Michael Murphy
DE QUOI ÇA PARLE ?
Isaac Davis est un auteur de sketches comiques new-yorkais de 42 ans que son épouse Jil vient de quitter. Celle-ci vit maintenant avec une autre femme, Connie, et écrit un livre sur son ancienne vie conjugale. Isaac, quant à lui, entretient avec une collégienne de 17 ans, Tracy, une liaison dont il lui rappelle le caractère éphémère. Il l'abandonne bientôt pour se mettre en ménage avec Mary Wilke, la maîtresse de Yale Pollack, son meilleur ami.
ALLEN PAS SATISFAIT DE SON FILM
Selon la légende, Woody Allen était à l'époque si mécontent de son travail sur Manhattan qu'il offrit à United Artist de réaliser un autre film gratuitement s'ils acceptaient de laisser celui-ci reposer au fond d'un placard. Mais ce sentiment s'applique à chacun des films du réalisateur, toujours déçu lorsqu'il visionne pour la première fois une de ses oeuvres. Depuis, Woody Allen a changé d'opinion, avouant même que Manhattan est l'un de ses films les plus réussis avec La Rose pourpre du Caire (1985).
DÉCORS NATURELS
Véritable ode à sa ville, il était inconcevable pour Woody Allen de tourner la moindre portion de Manhattan en studio. Le film a entièrement été tourné en décors naturels, intérieurs compris.
GERSHWIN ET WOODY
Woody Allen a utilisé la musique du compositeur interprète américain George Gershwin pour la bande son de Manhattan. Il s'est également rappelé que l'artiste avait eu une douleur à l'oreille gauche avant de mourir, symptôme avant coureur d'une tumeur au cerveau. Lorsque le réalisateur s'est mis à ressentir cette même douleur durant le tournage de Manhattan, Woody Allen, connu pour être quelque peu hypocondriaque, a tenu a se soumettre à une série d'examens qui n'ont jamais révélé quoi que ce soit de préoccupant.
CINEMASCOPE
Manhattan est à ce jour le seul film de Woody Allen à avoir été tourné sous le format 2:35, appelé CinémaScope. Cela permettait à Woody Allen de donner une perspective globale de la ville de New York, qu'il considère comme un personnage essentiel du film.
CHEZ ELAINE
Manhattan se termine sur une vue d'une enseigne au néon, Elaine's. C'est une référence personnelle au monde du célèbre cinéaste new yorkais, Elaine's étant l'un de ses endroits de prédilection, qu'il fréquentait à l'époque depuis des années.