Mon compte
    Ressortie Manhattan : 5 choses que vous ignorez peut-être sur le film culte de Woody Allen
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    À l'occasion de la ressortie en salles de Manhattan, AlloCiné revient sur 5 anecdotes de tournage sur le film de Woody Allen sorti en 1979.

    Manhattan réalisé par Woody Allen - Sortie le 5 décembre 1979

    Avec Woody Allen, Diane KeatonMichael Murphy

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Isaac Davis est un auteur de sketches comiques new-yorkais de 42 ans que son épouse Jil vient de quitter. Celle-ci vit maintenant avec une autre femme, Connie, et écrit un livre sur son ancienne vie conjugale. Isaac, quant à lui, entretient avec une collégienne de 17 ans, Tracy, une liaison dont il lui rappelle le caractère éphémère. Il l'abandonne bientôt pour se mettre en ménage avec Mary Wilke, la maîtresse de Yale Pollack, son meilleur ami.

    Park Circus

    ALLEN PAS SATISFAIT DE SON FILM

    Selon la légende, Woody Allen était à l'époque si mécontent de son travail sur Manhattan qu'il offrit à United Artist de réaliser un autre film gratuitement s'ils acceptaient de laisser celui-ci reposer au fond d'un placard. Mais ce sentiment s'applique à chacun des films du réalisateur, toujours déçu lorsqu'il visionne pour la première fois une de ses oeuvres. Depuis, Woody Allen a changé d'opinion, avouant même que Manhattan est l'un de ses films les plus réussis avec La Rose pourpre du Caire (1985).

    DÉCORS NATURELS

    Véritable ode à sa ville, il était inconcevable pour Woody Allen de tourner la moindre portion de Manhattan en studio. Le film a entièrement été tourné en décors naturels, intérieurs compris.

    GERSHWIN ET WOODY

    Woody Allen a utilisé la musique du compositeur interprète américain George Gershwin pour la bande son de Manhattan. Il s'est également rappelé que l'artiste avait eu une douleur à l'oreille gauche avant de mourir, symptôme avant coureur d'une tumeur au cerveau. Lorsque le réalisateur s'est mis à ressentir cette même douleur durant le tournage de Manhattan, Woody Allen, connu pour être quelque peu hypocondriaque, a tenu a se soumettre à une série d'examens qui n'ont jamais révélé quoi que ce soit de préoccupant.

    Park Circus

    CINEMASCOPE

    Manhattan est à ce jour le seul film de Woody Allen à avoir été tourné sous le format 2:35, appelé CinémaScope. Cela permettait à Woody Allen de donner une perspective globale de la ville de New York, qu'il considère comme un personnage essentiel du film.

    CHEZ ELAINE

    Manhattan se termine sur une vue d'une enseigne au néon, Elaine's. C'est une référence personnelle au monde du célèbre cinéaste new yorkais, Elaine's étant l'un de ses endroits de prédilection, qu'il fréquentait à l'époque depuis des années.

    ==>Toutes les anecdotes de Manhattan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top