Toutes les effusions de violence et de trahison que la mafia italienne voulait éviter d'exhiber ? Roberto Saviano les a racontées. Son best-seller Gommora s'était déjà décliné en film et en pièce de théâtre. Mais, depuis 2014, l'auteur-journaliste, condamné à mort par la Camorra et réfugié aux Etats-Unis, a su transposer l'univers et la réalité du crime napolitain sur le petit écran avec Gomorra, une série devenue un véritable phénomène en Italie mais aussi de par le monde. A tel point que les saisons 3 et 4 ont d'ores et déjà été signées.
En France, la série fait enfin son retour sur Canal +, avec une seconde saison explosive débutant à partir du jeudi 29 septembre en prime-time. Mais, après presque deux ans d'absence, il est plus que nécessaire de se rafraîchir un peu la mémoire avant de retrouver Ciro, Pietro et Genny.
Que s'est-il passé dans la saison 1 ? Souvenez-vous...
Dans la ville de Naples, deux clans de la Camorra (la mafia napolitaine) s'affrontent violemment pour la gestion des affaires criminelles. D'un côté, le puissant clan de don Pietro Savastano, qui règne depuis une trentaine d'années sur la ville. De l'autre, celui d'un nouveau venu dans le paysage, l'ambitieux et imprévisible don Salvatore Conte. Face aux différentes tentatives de meurtres à son encontre, Conte se réfugie en Espagne pour poursuivre ses affaires, laissant les Savastano se consumer eux-mêmes. Ce qu'ils vont très bien savoir faire...
Une famille qui se déchire pour le pouvoir
C'est de la main du père (et Parrain) que tout va commencer... Pietro Savastano sait bien qu'un jour, il va devoir transmettre ses affaires et son pouvoir à quelqu'un d'autre. Il a, cependant, des doutes quant à son héritier légitime, son fils, Gennaro, dit Genny, plus avide de faire la fête que de se poser en leader d'une organisation criminelle.
Il charge donc Ciro, son fidèle soldat et fils spirituel, de former Genny à la tâche et à la violence qui lui incomberont prochainement. Malgré leurs différences, les deux hommes se lient même si Genny ignore que Ciro a des ambitions beaucoup plus grandes que celle de lui apprendre à devenir un homme.
Les choses se précipitent lorsque Don Pietro Savastano est emprisonné. Si, au début, le Parrain a toujours le pouvoir même dans l'enceinte de sa prison, sa femme Donna Imma, la mère de Genny, en profite pour reprendre en main les affaires du Clan. Elle évince Ciro, qu'elle est la seule à percevoir comme un rival trop dangereux, et l'envoie en Espagne pour trouver un accord de paix avec Conte et partager entre leurs deux clans le trafic de drogue.
Estimant Genny encore trop immature, elle l'envoie, secrètement, en Honduras, pour trouver des accords avec des trafiquants locaux. Les cartes vont être totalement redistribuées au retour de ce dernier. Genny revient effectivement d'Amérique Centrale radicalement changé...
Une fin de saison en bain de sang
Son retour va d'ailleurs mettre le Clan Savastano à feu et à sang. Devenu un tueur glacial, Genny est résolu à reprendre ce qui lui appartient et à conquérir de nouveaux territoires, notamment immobiliers. Radical, il n'hésite pas à détruire les aspirations de l'ambigu Ciro qui lui a exprimé son envie de grimper dans la hiérarchie du clan.
Le Clan va alors vivre une douloureuse scission et un décalage de générations. Les anciens aux méthodes traditionnelles ne supportent effectivement pas les méthodes de la nouvelle génération, celle des jeunes voyous ingérables menés par Genny. Ciro, qui a déjà commencé à fomenter un plan pour affaiblir le Clan Savastano et Genny, voit là un bon moyen de semer encore plus la zizanie dans les rangs. Dans le même temps et, pour parvenir à ses fins, il n'hésite pas à être impitoyable et à se servir du jeune et innocent Daniele pour éliminer Russo, le bras droit de Conte.
Alors que les Anciens du clan envisagent de rejoindre les rangs de Conte, Genny réalise que le conflit générationnel est allé trop loin. Mais, il est déjà trop tard...
Donna Imma est assassinée et Genny comprend alors la triste vérité : son "ami", son "frère", Ciro, a trahi son clan pour tenter de se mettre du côté de Conte. La guerre est déclarée entre les deux hommes et la tête de Ciro est mise à prix. Lors du spectacle de la fille de ce dernier, Genny débarque, l'arme au poing, mais est abattu par Ciro avant d'avoir pu agir.
Bien loin de ce combat fraternel, la saison se termine en compagnie d'une figure qu'on avait fait exprès de laisser de côté pendant longtemps : Don Pietro Savastino. Celui qu'on nous avait montré affaibli, voire fini, n'a en réalité rien perdu de sa superbe. Lors d'un transfert vers une unité moins sécurisée, il est libéré par ses hommes les plus fidèles, prêt à se venger et à reprendre ce qu'on lui a volé.
Autant dire que la saison 2 sera plus qu'un réglèment de compte entre Genny et Ciro, Ciro et don Pietro ou encore don Pietro et Genny... Attendez-vous à encore plus de trahison, de sang et d'action !
Gomorra Saison 2 - Episode 1 et 2 le 29 septembre