Le tournage de Transformers: The Last Knight est perturbé par une polémique ! Rapporté par The Sun, le problème ne vient pas des robots géants, mais de la décoration d'un château. Pour les besoins du blockbuster, le palais de Blenheim (Angleterre) a été décoré avec une iconographie et des véhicules nazis. Cela a été perçu comme un manque de respect de la production pour le palais et ce qu'il représente.
En effet, Bernheim est le lieu qui a vu naître Winston Churchill, Premier ministre du Royaume-Uni durant la Seconde guerre mondiale, et dont les actions furent décisives dans la lutte contre l'Allemagne nazie. Dès lors, affubler cette demeure de décorations du IIIème Reich a semblé déplacé à certains vétérans de guerre. Ils insistent également sur le fait que Churchill est enterré à moins de 2 kilomètres de là.
Michael Bay répond
Réalisateur du film et interrogé sur l'incident, Michael Bay a répondu à la BBC : "Les gens n'ont pas eu la chance de lire notre scénario, et ne savent pas que Churchill dans ce film est un grand héros. Il en sourirait." Et d'ajouter : "Lorsque vous verrez le film, vous comprendrez. Personnellement, j'ai tourné avec plus de vétérans et militaires actifs hommes ou femmes que n'importe quel réalisateur. Vous pouvez vérifier. Je ne ferais rien qui puisse manquer de respect aux vétérans."
Le palais de Blenheim a déjà accueilli des tournages mythiques, tels ceux de Barry Lyndon et Greystoke, et plus récemment Mission: Impossible 5, Spectre ou Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Le tournage de Transformers 5 se poursuit, avec Mark Wahlberg et Anthony Hopkins. Le film sortira le 21 juin prochain sur nos écrans.