Non, Viggo Mortensen n'a pas succombé à la mode des films de super-héros. Un temps évoqué pour être le Général Zod de Man of Steel, l'acteur est certes le personnage principal de Captain Fantastic, avec une tenue qui se remarque, mais ça s'arrête là, puisque le titre ne renvoie pas à son alter ego. Sa singification n'est même pas clairement évoquée dans le long métrage de Matt Ross, déjà passé par Cannes, d'où notre besoin d'éclaircissement auprès du metteur en scène.
"Je devrais plutôt vous retourner la question et vous demander ce qu'il signifie selon vous", nous explique Matt Ross, vu en tant qu'acteur dans Volte/Face, Aviator ou American Horror Story. "Il pourrait d'ailleurs y avoir un point d'interrogation après car je pense qu'il pose une question : [le personnage de Viggo Mortensen] est-il fantastique ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ? Je dresse également un parallèle évident et intentionnel avec les super-héros, et questionne la parentalité, en me demandant si c'est une activité héroïque et si les parents peuvent être des héros d'une façon ou d'une autre."
La parentalité comme acte héroïque ?
Des questions qui ont visiblement résonné chez bon nombre de spectateurs, qui ne se sont pas privés d'aller le voir à la sortie des différentes séances auxquelles il a assisté : "Oui, il y en a eu beaucoup. Des jeunes personnes m'ont dit qu'elles voulaient appeler leur père ou leur mère pour leur dire qu'elles les aimaient, ce que j'ai apprécié. Et ceux qui sont déjà parents me disaient qu'ils ne savaient pas s'il faisaient ce qu'il fallait, que le film les avaient fait réfléchir quant à leur parentalité et ce qu'ils font ou ne font pas."
Premier film présenté en Compétition lors de ce 42ème Festival du Cinéma Américain de Deauville, Captain Fantastic a été accueilli par une standing ovation, ce qui en fait l'un des favoris pour le Prix du Public, qui sera remis ce samedi 10 septembre. Soit presqu'un mois avant la sortie dans nos salles de cette très belle comédie dramatique, juste, drôle et touchante, le 12 octobre.
Viggo Mortensen et les jeunes acteurs du film déchaînés à Cannes :