Un an après Much Loved, c'est le film d'animation Ma vie de courgette qui décroche la plus haute distinction du Festival du film francophone d'Angoulême, le Valois de diamant. Réalisé par Claude Barras, avec la collaboration de Céline Sciamma au scénario, le film avait déjà fait sensation lors de sa présentation à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs. Egalement primé, Mercenaire de Sacha Wolff (prix de la mise en scène). Le film belge Noces remporte deux prix d'interprétation.
Le Québec se taile une place de choix au palmarès avec Les mauvaises herbes qui décroche lui aussi deux prix dont le prestigieux prix du public, et 1:54 de Yan England, prix des étudiants et prix d'interprétation pour Antoine Olivier Pilon, la révélation de Mommy.
La 9e édition du Festival du film francophone d'Angoulême, qui s'est déroulée du 23 au 28 août 2016, est déjà assurée de réaliser son record de fréquentation. L'année dernière, près de 30 000 entrées avaient été enregistrées.
Le palmarès complet du Festival d film francophone 2016, co-présidé par Gilles Jacob et Virginie Efira :
- Valois de diamant (prix TV5 Monde) : Ma vie de Courgette de Claude Barras
- Valois de la mise en scène : Sacha Wolff pour Mercenaire
- Valois du scénario : Louis Bélanger pour Les mauvaises herbes
- Valois de l’actrice : Lina El Arabi dans Noces
- Valois de l’acteur : Sébastien Houbani dans Noces, ex-aequo avec Antoine Olivier Pilon dans 1:54
- Valois du public (prix Canal +) : Les mauvaises herbes de Louis Bélanger
- Valois Magelis (prix du jury étudiants présidé par Anne Richard) : 1:54 de Yan England
- Valois René Laloux (court métrage) : Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev
- Valois Martin Maurel (Valois décerné par un collège de distributeurs à un producteur francophone sous l’égide de la banque Martin Maurel) : Didar Domehri, Laurent Baudens, Gaël Nouaille pour Bang Gang (une histoire d’amour moderne)
La bande-annonce de Ma vie de courgette de Claude Barras (sortie : 19 octobre 2016)