De quoi ça parle ?
Une blonde explosive, croqueuse de diamants et une brune foudroyante éblouie par les muscles des beaux messieurs s'embarquent pour la France. Sur le paquebot se trouvent le richissime Piggie et les athlètes américains de l'équipe olympique.
Les exigences d'une nouvelle star
Lorsque la Fox a acquis les droits de la pièce, le film était initialement prévu pour Jane Russell et Betty Grable. Mais au vu du succès de Niagara avec Marilyn Monroe (1953, Henry Hathaway), le studio a finalement changé d'avis et a choisi la star montante, qui coûtait beaucoup moins cher que Betty Grable (18 000 dollars contre 150 000). Toutefois, la production n'avait pas prévu les exigences de Marilyn Monroe, qui demandait sans cesse à retourner les scènes malgré le contentement du réalisateur. Aux interrogations de la Fox sur le moyen d'accélérer le tournage, Howard Hawks a proposé "trois idées fantastiques : remplacer Marilyn, réécrire le script pour le raccourcir et changer de réalisateur."
Carrière lancée
Howard Hawks voulait que Marilyn Monroe ait un rôle plus étoffé que ce qui était originalement prévu, afin de faire d'elle une vraie actrice plutôt que de la cantonner à un rôle de bimbo écervelée. C'est grâce à ce film que la carrière de l'actrice a véritablement explosé.
Acte manqué
Le duo formé par Marilyn Monroe et Jane Russell a été un tel succès que le studio a souhaité le reformer pour un autre film, "How To Be Very, Very Popular" (1955). Monroe a toutefois refusé car elle n'aimait pas le script ; le film a finalement réuni Sheree North et... Betty Grable.
Robe iconique
Si la robe rose de Marilyn Monroe pendant Diamonds are a girl's best friend est aujourd'hui iconique, l'actrice devait à l'origine seulement porter des bandes de velours noir et des strass, recréant l'illusion d'une rivière de diamants à échelle humaine. Une tenue finalement jugée trop osée pour les studios.
Scène coupée
Dans la bande-annonce de l'époque, les spectateurs ont pu voir un extrait de séquence musicale au cours de laquelle Marilyn Monroe et Jane Russell chantent sur scène dans un décor de jardin d'enfants. On peut les voir porter leur costume quand Tommy Noonan leur parle dans les coulisses du cabaret français. Cette scène ne fait pourtant pas partie du montage final.
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