Le réalisateur canadien Arthur Hiller est décédé ce mercredi 17 août à l'âge de 92 ans, à Los Angeles, a annoncé l'Académie des Oscars.
Né à Edmonton en 1923, Arthur Hiller fait ses débuts sur le petit écran avant d'aller à la conquête d'Hollywood. Au cours de sa prolifique carrière, il réalise près d'une trentaine de films, dont Les Jeux de l'amour et de la guerre (1964) et The Man in the Glass Booth (1975). Mais c'est en 1970 que le metteur en scène accède à la consécration avec Love Story, emmené par Ryan O'Neal et Ali McGraw. Le film décroche alors 5 Golden Globes et 4 nominations aux Oscars.
Cinéaste engagé, Hiller prend la tête du Syndicat des réalisateurs de l'industrie américaine du cinéma (Directors Guild of America) de 1989 à 1993 puis devient Président de l'Académie des Oscars de 1993 à 1997.
"Nous sommes profondément attristés par le décès de notre cher ami Arthur Hiller", a déclaré l'actuelle présidente de l'Académie Cheryl Boone Isaacs, dans un communiqué. "J'étais membre du conseil pendant sa présidence et assez chanceuse pour constater aux premières loges son dévouement pour l'Académie et sa passion d'une vie pour la narration visuelle".
"Un militant infatigable"
De son côté, Paris Barclay, actuel président du syndicat, décrit son illustre prédécesseur comme un "militant infatigable pour les droits de la création et un défenseur passionné de la préservation du film" et se souvient d'"une figure paternelle chaleureuse et encourageante qui était profondément soucieuse du bien-être personnel et professionnel de chacun de nos membres", a-t-il rappelé dans un communiqué.
Love Story, le chef-d'oeuvre d'Arthur Hiller