De quoi ça parle ?
Dans une favela qui a vu le jour à Rio de Janeiro dans les années soixante, Fusée est un gamin noir, pauvre, trop fragile pour devenir hors-la-loi, mais assez malin pour ne pas se contenter d'un travail sous payé. Il grandit dans un environnement violent, mais tente de voir la réalité autrement, avec l'oeil d'un artiste. Il rêve de devenir photographe professionnel.
Petit Dé, un enfant de onze ans, emménage dans la Cité. Il souhaite pour sa part devenir le plus grand criminel de Rio et commence son apprentissage en rendant de menus services à la pègre locale. Il admire Tignasse et son gang, qui arraisonnent les camions et cambriolent à tout va. Tignasse donne à Petit Dé l'occasion de commettre un meurtre, le premier d'une longue série...
1. Adaptation
La Cité de Dieu est tiré du roman homonyme écrit en 1997 par Paulo Lins, un ancien enfant de cette favela de Rio. Avec près de 300 personnages à travers 600 pages d'écriture, ce best-seller est le premier livre à décrire la lutte pour le pouvoir dans les bidonvilles et le développement du trafic de drogue en une véritable économie parallèle.
2. Une suite en série
Le succès de La Cité de Dieu a permis la production d'une suite. Intitulée La Cité des Hommes, elle a été produite sous la forme d'une série, supervisée en personne par Fernando Meirelles et Katia Lund, et a duré quatre saisons au total.
3. Les comédiens du film
Pour que le spectateur ait un rapport direct avec les personnages, Paulo Lins décida de tourner avec des inconnus, le plus dur étant de trouver une centaine de garçons de 12 à 19 ans. Secondé entre autres par Katia Lund (qui avait réalisé plusieurs documentaires dans les favelas) et le directeur d'une troupe de comédiens du quartier de Vidigal, le réalisateur organisa une vaste audition dans un centre culturel de Rio et divers théâtres amateurs. Il sélectionna au final 200 jeunes qu'il forma sur plusieurs mois à raison de deux jours par semaine, onze heures par jour.
4. Préparatifs dissuadifs
Deux ans avant La Cité de Dieu, Fernando Meirelles et Katia Lund réalisèrent comme première ébauche un court dans la favela même évoquée dans le film. Mais les difficultés rencontrées les dissuadèrent d'y tourner leur long métrage. Fernando Mairelles raconte : "une partie du film se déroule dans un lotissement de l'époque de la Cité, mais situé à l'autre extrémité de la ville. Son "propriétaire" avait la quarantaine et était plus stable que les gamins de 19 ans qui contrôlent d'autres zones. Il demanda à voir le scénario et posa certaines conditions comme fixer personnellement le montant du droit d'utilisation du site. Le tout à travers une série d'intermédiaires , car le monsieur était en prison. Après cela, nous n'eûmes pas le moindre problème."
5. Des pistolets imaginaires
Sur la version américaine du DVD, les pistolets furent retirés des mains des enfants en groupe, pour cause de censure. Ceci donne l'impression un peu étrange qu'ils visent avec des pistolets imaginaires.