Quentin Tarantino est devenu un réalisateur culte au début des années 90 avec Reservoir Dogs et Pulp Fiction. Il a écrit les personnages parmi les plus célèbres de la pop culture, de La Mariée à Mr. Blonde, en passant par Vincent Vega et Jackie Brown. L’écriture est le premier talent du cinéaste américain et le Tarantino scénariste a déjà été couronné à deux reprises par l’Oscar du meilleur scénario original (pour Pulp Fiction et Django Unchained). Il accorde un soin tout particulier à l’écriture de ses personnages, qu’il laisse prendre « librement » la parole au moment où il couche le script sur papier, ce qui donne lieu aux fameux dialogues à rallonge dont il a le secret.
Pour le principal intéressé, le choix du personnage dont il est le plus fier ne souffre aucun débat : il s’agit du colonel nazi Hans Landa dans Inglourious Basterds, génialement interprété par l’Autrichien Christoph Waltz. C’est en effet ce que Tarantino a révélé au public lors d’une intervention au Jerusalem Film Festival : « Landa est le meilleur personnage que j’aie jamais écrit et peut-être le meilleur que j’écrirai jamais », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Je ne m’étais pas rendu compte à quel point il était un génie polyglotte. C’est très probablement l’un des seuls nazis de l’histoire qui maîtrisait parfaitement le yiddish. »
Le cinéaste revient sur la difficulté qu’il a eu à trouver l’acteur idéal pour incarner Landa et raconte que le film a failli être abandonné en raison de l’échec des castings pour le rôle du colonel nazi. Aucun des candidats ne convenait et si personne n’était capable de rendre justice au personnage, Tarantino avait décidé que le film serait abandonné. Il était à deux doigts de laisser tomber le projet lorsque Christoph Waltz s’est présenté pour l’audition. « Je commençais vraiment à m’inquiéter, se souvient le réalisateur. Je m’étais donné une semaine supplémentaire et si je ne trouvais pas le parfait Landa, j’arrêtais la machine pour de bon. Christoph Waltz est arrivé et c’était évident qu’il était l’homme de la situation. C’était lui. Il pouvait absolument tout faire. Il était merveilleux et il nous a rendu notre film. »
Lors de sa visite à la Cinémathèque de Jérusalem, Quentin Tarantino, qui venait présenter Pulp Fiction et recevoir une récompense pour l’ensemble de sa carrière, a confirmé qu’il prendrait sa retraite après avoir réalisé son dixième film (Kill Bill comptant pour un, il lui en reste deux à tourner). Malgré tout, il s’est laissé aller à dire qu’il n’était pas exclu qu’une histoire ou un personnage puissent l’amener à passer à nouveau derrière la caméra lorsqu'il serait sur ses vieux jours.
La bande-annonce d'Inglourious Basterds :