Alors que la distribution de son prochain film Logan Lucky s'enrichit chaque jour d’une star de plus, Steven Soderbergh couve déjà un nouveau projet pour le grand écran sur les Panama Papers. La plus grande fuite de données de tous les temps, qui a fait scandale en avril dernier, inspire donc le cinéaste oscarisé pour Traffic en 2000 et palmé seize ans plus tôt pour son premier film Sexe, mensonges et vidéo.
Les Panama Papers ont démontré que de multiples personnalités du monde entier avaient placé de l’argent sur de discrets comptes à l’étranger. La longue liste incluait des personnalités de tous bords, allant de Patrick Balkany à Jean-Marie Le Pen, en passant par les Premiers Ministres britannique et islandais, David Cameron qui s’en est expliqué, et Sigmundur Davíð Gunnlaugsson, qui dut démissionner dans la foulée.
==> James Bond : Jamie Bell dans la course ? Daniel Craig rejoint le prochain Soderbergh
Le monde du cinéma a également été touché puisque le cinéaste tout aussi coutumier du Festival de Cannes Pedro Almodóvar, ainsi que son frère Agustín, ont été cités dans le scandale. C’est aussi le cas de la star venue de Hong-Kong Jackie Chan.
Pour adapter le best-seller "Secrecy World" du journaliste Jake Bernstein, récipiendaire du prix Pulitzer, Steven Soderbergh refait équipe avec le scénariste de The Informant!, Contagion et Effets secondaires Scott Z. Burns. S’il est annoncé par le site Coming Soon que le cinéaste produira le film, il n’est pas encore sûr de le réaliser.
6 choses que vous ne savez pas sur Steven Soderbergh !