La semaine dernière nous vous annoncions que Paul King, réalisateur de Paddington et de Wonka, allait s'atteler prochainement à la mise en scène d'un film Disney live centré sur le personnage du Prince Charmant, sans pour autant préciser de quel Prince il s'agira.
TheInsneider nous apprend aujourd'hui que Chris Hemsworth, le Thor du MCU, serait en négociations pour interpréter le héros de ce long métrage. Une information qui n'a cependant pas été confirmée par Disney.
Les détails de l'histoire de ce long métrage co-écrit par Paul King, Simon Farnaby et Jon Croker n'ont pas encore été dévoilées. Mais la présence de Paul King a de quoi rassurer les spectateurs.
Le tournage devrait avoir lieu au cours de la deuxième moitié de l'année 2025.
L'évolution de la figure du Prince Charmant
La figure du Prince Charmant est omniprésente dans les classiques de l'animation du studio aux grandes oreilles, et bien que le rôle de ce dernier soit secondaire, il reste le "sauveur" de l'héroïne des premiers films.
Au fil des années, le personnage du Prince - au départ assez passif puisqu'il se contentait de venir réveiller la princesse en l'embrassant (La Belle au bois dormant, Blanche-Neige), a peu à peu gagné en consistance (La Petite Sirène, La Belle et la Bête), avant de finalement disparaître des derniers films Disney (Rebelle, La Reine des Neiges, Vaiana...).
Une évolution qui suit celle de la société. Alors que les premières versions du Prince mettaient en avant un sauveur, les films suivants présentent des relations plus équilibrées, où les protagonistes masculins et féminins sont sur un pied d'égalité. Aujourd'hui, les héroïnes ne cherchent plus à être sauvées.
C'est d'ailleurs une des remarque faites par Rachel Zegler, qui prête ses traits à Blanche-Neige, dans la version live à venir. Lors de l'annonce du projet, la comédienne déclarait à Variety :
"Elle ne va pas rêver du véritable amour. Elle rêve de devenir le leader qu’elle sait pouvoir être et le leader que son défunt père lui a dit qu’elle pourrait être si elle était intrépide, juste, courageuse et vraie.”
L'annonce d'un film centré sur le Prince Charmant a donc de quoi étonner. On imagine qu'à l'instar de Barbie de Greta Gerwig, le film devrait comporter un aspect méta qui permettra d'aborder la figure du Prince d'une manière ironique et d'apporter une réflexion sur l'égalité des genres.