1er : Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin
Note moyenne presse* : 3.9 / 5
"Des racines de sa vocation à son accession à la gloire, de "home movies" parfois déchirants en performances captées avec une énergie cinématographique contagieuse jusqu'au vertige, la splendeur gymnique, politique, poétique de son travail laisse des traces indélébiles. Pleurer devant un documentaire ? Eh bien, oui !" par Bernard Achour (VSD)
""Mr Gaga" vaut mieux qu'un simple documentaire sur un homme d'exception. Par le prisme de l'intime et de l'exhibition, c'est d'abord un film sur la manière dont un artiste cherche à demeurer libre, hors des institutions." par Frédéric Mercier (Transfuge)
2ème : Bella e Perduta
Note moyenne presse* : 3.8 / 5
"Là où le cinéaste parvenait à une vraie grandeur dans "la Bocca del Lupo" (2009) en filmant les bas-fonds de Gênes, ici, le mélange entre le conte de fées et le documentaire est plus hasardeux. Néanmoins, le film ne ressemble à personne : les élans poétiques, à eux, seuls, sont des instants de bonheur." par François Forestier (Le Nouvel Observateur)
"Certes, le petit buffle est une métaphore de l’Italie tout entière, au destin guidé par la voracité, le mépris de l’histoire, le mépris de la nature. Mais au premier degré, c’est aussi ce plaidoyer pour une égalité entre les espèces, en terrible résonance avec l’actualité, qui tire "Bella e Perduta" du bon côté de la fable." par Elisabeth Franck-Dumas (Libération)
3ème : A War
Note moyenne presse* : 3.7 / 5
"Dans la famille des cinémas qui n'ont pas besoin de s'agiter pour taper juste, le Danemark s'impose encore une fois et "A War" est un cas d'école." par Emmanuelle Spadacenta (CinemaTeaser)
"La mise en scène, au cœur du conflit, met le spectateur sous tension mais surtout ouvre le débat en montrant comment le héros, suite à une série de mauvaises décisions, doit en assumer les conséquences, notamment son propre traumatisme." par Stéphanie Belpêche (Le Journal du Dimanche)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 3 juin 2016, et pour des films sortis le 1er juin (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.