De quoi ça parle ?
Claus Michael Pedersen, commandant de compagnie danois est déterminé, dans son combat pour changer le monde et diriger ses troupes, tout en se persuadant, lui et ses hommes, que le jeu en vaut la chandelle. Mais au Danemark, la guerre prend un tout autre visage : Maria, l'épouse de Claus, se bat pour élever leurs trois enfants qui grandissent en l'absence de leur père. Au cours d'une bataille contre les Talibans, une patrouille tourne très mal : un jeune soldat est grièvement blessé et Claus prend instinctivement la décision de bombarder la zone afin de permettre l'arrivée d'un hélicoptère de secours. La mission est couronnée de succès. Le jeune soldat a la vie sauve. Mais Claus ne se doute pas que sa décision prise en une fraction de seconde impactera le reste de sa vie : les corps de 11 femmes et enfants afghans sont retrouvés sous les ruines. Claus est arrêté et accusé de crime de guerre. Il rentre chez lui, non pas auréolé de gloire, mais bien pour affronter la justice militaire et se battre pour son intégrité et celle de sa famille.
Ça sort quand ?
Le 01 juin 2016
Qu'en pense le Club 300 AlloCiné ?
Résultats des votes : Excellent : 28% / Bien : 41% / Pas si mal : 21% / Très peu pour moi : 10%
En savoir plus sur le Club 300.
Critique Ouverte - aldanjahJ'ai bien aimé ce film danois qui nous livre une vision humaine de la guerre en Afghanistan.
Dans cette histoire, la guerre est une situation dans laquelle personne n'est gagnant, tout le monde est victime d'une situation qui le dépasse et qu'il a envie de fuir.
Lire la critique
Freak in Geek - hohTobias Lindholm a de nouveau fait appel à Pilou Asbæk pour incarner le militaire Claus Michael Pedersen. L’acteur était déjà la tête d’affiche de R et Hijacking et commence une carrière internationale avec des rôles dans le "Lucy" de Luc Besson et bientôt dans l’adaptation de "Ghost In The Shell".
Lire la critique
Publikart - Sebastien M. Avec "A War", le réalisateur Tobias Lindholm filme la guerre dans sa plus implacable cruauté. Les soldats danois expédiés en Afghanistan patrouillent sans trop savoir pourquoi et s’inquiètent d’abord pour leur survie. Le constat est accablant. Pas de gentil ni de méchant dans ce conflit absurde, juste des victimes. Pilou Asbaek réalise une prestation mémorable en chef de section dépassé par les événements. Un film âpre et haletant.
Lire la critique
Les écrans de Claire - Jacques FayauCe film danois est un film de guerre "complet", très fort en émotions et nuancé au niveau moral.
Les acteurs sont tous excellents, même les non-professionnels, ils n’en font jamais trop.
La mise en scène immersive nous prend aux tripes. Il est important également de noter un travail remarquable au niveau du son. On comprend qu’il ait été choisi pour représenter le Danemark aux Oscars.
Lire la critique
Le Bleu du Miroir - WilyrahLe pathos adroitement évité par la sobriété des plans et la justesse du jeu des acteurs, les intentions de Lindholm nous apparaissent dans toute leur lumineuse humanité : mesurer les conséquences d’un très vaste et complexe conflit armé sur le très intime et non moins complexe système familial. Entre macrocosme et microcosme, la rigoureuse composition s’impose, bouleversante.
Lire la critique
La fille de la com
On s’éloigne du cinéma très manichéen qu’on voit d’ordinaire. Le film prend le temps de rentrer dans la tête des personnages. Et c’est ça le cinéma danois, on ne survole pas, on tente de tout comprendre pour mieux vibrer devant son film.
Lire la critique
Pulp Movies
Les profils sont éclectiques, les rôles sont variés, nous trouvons chaussure à nos pieds dans ce panel d’acteurs plutôt très bons, incluant les enfants. Et pour cause, la plupart des militaires présents dans le film sont de vrais militaires, ayant réellement servis en Afghanistan.
Lire la critique
Zickma
"A War" qui signifie « une guerre » est un film assez fort dévoilant que la guerre se joue aussi au-delà du terrain et que parfois le combat le plus terrible se joue ailleurs. Ainsi "A War" nous montre en plus de la vie de militaire de son héros, le combat mené par sa femme devant élever seule ses enfants, dont un devient difficile suite à l’absence de figure paternelle.
Lire la critique
Dans ton Cinéma
"A War" offre une véritable réflexion sur la morale en temps de guerre et la valeur des vies humaines laissant d’ailleurs avec intelligence le soin au spectateur de se questionner par lui-même.
Lire la critique
Lost in Universes - albailUne réflexion intéressante sur les conséquences de la guerre dans le monde d’aujourd’hui. À la croisée entre le film de guerre et le film de procès, Lindholm livre un long-métrage un peu roide mais jamais binaire sur la frontière entre le bien et le mal.
Lire la critique