Mon compte
    Blood Simple, Vorace, Fight Club... : 10 Films culte... Mais gros flops au cinéma !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Comme le dit l'adage : il faut parfois laisser le temps faire son oeuvre. Il en va de même pour certains films comme "The Warriors" : gros échecs au BO à leurs sorties, ils ont depuis gagné leurs réputations de films culte, notamment grâce aux fans.

    Paramount Pictures

    Les Guerriers de la nuit

    Cultissime film signé Walter Hill et sorti en 1979 aux Etats-Unis (1980 chez nous), Les Guerriers de la nuit, qui met en scène des affrontements de gangs dans les rues mal famées d'une ville de New York particulièrement anxiogène, fut même victime de la censure aux USA, non pas pour sa violence, mais pour son caractère "incitatif à la violence et en raison de son réalisme". Non seulement le film fut démoli par les critiques de l'époque, mais de violents incidents et faits divers attribués par la Presse à l'influence néfaste du film incitèrent les exploitants de salle à ne pas le programmer, tandis que les publicitaires se détournèrent de l'oeuvre du réalisateur. La communauté de fans n'a depuis cessée de grandir autour du film. Elle compte même en son sein les fondateurs du studio de développement Rockstar; le studio derrière l'immense succès de la saga vidéoludique Grand Theft Auto (GTA), au point d'en avoir même fait un jeu vidéo en 2005 !

    Ci-dessous, la bande-annonce du film...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top