1er : Julieta
Note moyenne presse* : 4.4 / 5
"De cet alliage entre la banalité de la douleur et les formes fantastiques que peut lui donner le cinéma, Almodovar fait un beau film d’une tristesse très pure." par Thomas Sotinel (Le Monde)
"Avec sa conclusion abrupte et amère, qui suggère une transmission de la culpabilité, le film s’éloigne des réussites consensuelles du cinéaste comme "Parle avec elle" ou "Volver". Mais il fascine par cette alchimie entre la noirceur désenchantée du fond et l’éclat rédempteur de la forme." par Louis Guichard (Télérama)
2ème : The Nice Guys
Note moyenne presse* : 3.8 / 5
"Avec "The Nice Guys", le réalisateur américain retrouve le terrain idéal pour laisser libre cours à son inventivité et son humour parfois absurde. On rigole franchement aux situations parfois déjantées dans lesquelles il place ses personnages et il faut dire que le tandem formé par Ryan Gosling et Russell Crowe l’aide bien dans sa tâche." par Jean-Christian Hay (Gala)
"Si le déroulement de l’intrigue n’est pas toujours très cohérent, le plaisir, lui, reste permanent, surtout que la bande son est démente, compil du meilleur des discos funk des années 70. L'incarnation même du cool au cinéma." par Yannick Vely (Paris Match)
3ème : Boulevard
Note moyenne presse* : 3.2 / 5
"Ce qui surprend le plus, c’est le platonisme du film, qui ne consomme pas l’amour ressenti par le personnage, mais interroge plutôt le désamour dont il fait l’objet – d’où le fait qu’on se sente, tristement, mais de façon très belle et mélancolique, coupable lorsque le noir se fait." par Théo Ribeton (Les Inrockuptibles)
"Un film sensible, qui offre à Robin Williams un (dernier) rôle d’autant plus bouleversant que son suicide est venu apporter au mal de vivre qu’il y interprète le paraphe de la réalité." par Jean Serroy (Le Dauphiné Libéré)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 13 mai 2016, et pour des films sortis les 15 et 18 mai (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.