1er : Café Society
Note moyenne presse* : 4.3 / 5
"Woody Allen, en metteur en scène brillant, privilégie la spontanéité des comédiens. Attentif à leurs faits et gestes, il aime tourner avec peu de prises. Anticipant le résultat. Celui-ci est à la hauteur de ses espoirs. Convaincant." par Nathalie Simon (Le Figaroscope)
"Tout est là, harmonieux, fluide, porté par un ensemble d’interprètes délicieux auquel l’auteur s’est joint sous la forme d’une voix off, qui narre les tribulations de Bobby Dorfman entre le Bronx et Beverly Hills." par Thomas Sotinel (Le Monde)
2ème : Ma Loute
Note moyenne presse* : 4.2 / 5
""Ma Loute" est une authentique farce, truculente et burlesque, mais avec de vrais morceaux de tragédie, relevée d'une grande louche de mysticisme, d'un zeste de gore, et portée par l'abattage réjouissant de Luchini et de Juliette Binoche, mais aussi par la pléthore de non professionnels qui partagent l'affiche." par Damien Aubel (Transfuge)
"Parfois le film trébuche, mais souvent il sidère, emporte et réjouit par son audace et sa folie, qualités si rares dans le cinéma contemporain, a fortiori franças. Plusieurs fois, on songe à l'âge d'or du cinéma italien, à Scola, Risi, jusqu'à ce que "8 1/2" de Fellini soit explicitement cité." par Stéphane Goudet (Positif)
3ème : Hana et Alice mènent l'enquête
Note moyenne presse* : 3.8 / 5
"Cette modernité tranche avec la finesse du dessin — des traits simples dans de magnifiques aquarelles. Et surtout, au gré de leur fugue, les deux détectives en herbe vont se découvrir mutuellement et apprendre, grâce à de jolies rencontres, qu'elles vivent un bel âge." par Guillemette Odicino (Télérama)
""Hana et Alice mènent l'enquête" n'en parvient que mieux à remodeler le teen movie dans cette inattendue alliance de la japanimation kawai et du sens de l'observation d'un John Hughes, incarnant à la perfection les élans, les maladresses et la mélancolie de cet âge." par Alex Masson (CinemaTeaser)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 13 mai 2016, et pour des films sortis les 11, 12 et 13 mai (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.