Mon compte
    Quand Woody Allen parle de féminisme sur un ton culotté

    Lorsque les talents du cinéma prennent la plume pour écrire, ça donne une prose parfois étonnante, drôle ou culottée. Comme celle de Woody Allen, où il évoque le féminisme dans une lettre adressée à Diane Keaton.

    D.R.

    Lorsque les talents du cinéma prennent la plume pour écrire, ça donne une prose parfois étonnante, lucide, cruelle, drôle, émouvante, dévoilant aussi quelques fois les coulisses de la création d'un film, l'humeur de l'intéressé(e)... En partenariat avec le site DesLettres.fr, nous vous proposerons au gré du Festival de Cannes quelques lettres écrites par certains cinéastes venus présenter leurs oeuvres sur la Croisette.

    Woody Allen et son art de réalisateur, sa direction d’acteur et son imagination débridée en font un maître vivant du 7ème art. Cette année, le réalisateur nous offre un nouveau film mettant en scène la nouvelle génération d’acteurs : Kristen Stewart, Jesse Eisenberg, Blake Lively, dans Café Society, présenté hors compétition au Festival de Cannes. Le cinéaste, grand habitué du Festival, est celui qui ouvrira les festivités ce soir.

    En 1969, après avoir mis en scène l’actrice Diane Keaton dans la pièce Play it again Sam, Woody Allen lui écrit cette lettre sur un ton enlevé et culotté sur le féminisme.

    "ll y a peut-être eu des femmes bien plus talentueuses que, disons, Mozart ou Da Vinci" 

    Mars 1969

    Ma petite betterave,

    Les humains sont comme des pages blanches. Il n’y a pas de qualités inhérentes à l’homme ou à la femme. C’est vrai, il y a une différence biologique, mais tous les choix décisifs de l’existence affectent aussi bien les deux sexes et une femme, n’importe quelle femme est capable de se définir avec une LIBERTÉ totale. Par conséquent, les femmes sont tout ce qu’elles décident d’être et choisissent fréquemment de se définir comme au-dessus des hommes. Ne te laisse pas aveugler par les ARTS ! Ils ne sont pas importants, et certainement pas une excuse pour que les gens agissent comme des abrutis ; ce que je veux dire par là, c’est : « Oui, jusque-là il y a eu peu de femmes artistes, et alors ? » Il y a peut-être eu des femmes bien plus talentueuses que, disons, Mozart ou Da Vinci mais elles ont dispensé leur génie dans un contexte différent et socialement circonscrit. Remarque que je suis passé du stylo au crayon à cet endroit parce que dans le film de Lelouch, UN HOMME ET UNE FEMME, il passe de la couleur au noir et blanc. Donc, je souligne mon argumentation en utilisant le même symbolisme. Très malin non ? Bon d’accord, je l’admets, c’est stupide.

    Woody

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top