Mon compte
    Vincent Lacoste et Lou de Laâge sont les Prix Patrick Dewaere et Romy Schneider 2016
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Vus récemment (et respectivement) dans "Saint Amour" et "Les Innocentes", Vincent Lacoste et Lou de Laâge se sont vus remettre les Prix Patrick Dewaere et Romy Schneider 2016.

    En 2015, Reda Kateb remportait un Prix Patrick Dewaere ultra-mérité, grâce notamment à sa prestation dans Hippocrate, qui lui avait valu un César du Meilleur Second Rôle quelques semaines auparavant. Un an plus tard, c'est son partenaire dans le film de Thomas Lilti qui lui succède : Vincent Lacoste s'est en effet imposé devant Matthias Schoenaerts et Pio Marmaï pour devenir le nouveau lauréat du trophée, quand Lou de Laâge s'imposait chez les femmes, suite aux votes de deux collèges composés de 15 journalistes chacun, dont un membre de la rédaction d'AlloCiné.

    Déjà finaliste l'an dernier, Pio Marmaï n'aura donc pas eu plus de succès cette fois-ci, contrairement à Lou de Laâge. Nommée en 2015, où elle avait cédé face à Adèle Haenel, la comédienne s'est vue remettre le Prix Romy Schneider 2016, face à Zita Hanrot et Christa Théret. Une récompense qui courronne une année pleine, au cours de laquelle elle s'est illustrée dans Le Tournoi, L'Attente et le récent Les Innocentes, sorti peu avant les délibérations.

    Les 10 précedents Prix Patrick Dewaere & Romy Schneider :

    AnnéePrix Romy SchneiderPrix Patrick Dewaere
    2015Adèle HaenelReda Kateb
    2014Adèle ExarchopoulosPierre Niney
    2013Céline SalletteRaphaël Personnaz
    2012Bérénice BejoJoeyStarr
    2011Anaïs DemoustierGilles Lellouche
    2010Marie-Josée CrozeTahar Rahim
    2009Déborah FrançoisLouis Garrel
    2008Audrey DanaJocelyn Quivrin
    2007Pas d'édition cette année-làPas d'édition cette année-là
    2006Mélanie LaurentJérémie Rénier

    Créés en 1984, les Prix Romy Schneider et Jean Gabin (puis Patrick Dewaere depuis 2007) mettent en lumière deux (jeunes) comédiens qui ont marqué l'année précédente, et font également figure de pari pour l'avenir. Mais ils savent exceptionnellement regarder en arrière puisqu'un troisième trophée a, ctete année, été remis au cours de cette cérémonie : lauréate du Prix Romy Schneider en 1996, Marie Gillain s'est en effet vue décerner le Prix du 35ème Anniversaire de la récompense, elle qui était récemment à l'affiche de Mirage d'amour avec fanfare.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top