La compétition se poursuit entre beau soleil et quelques gouttes de pluie au 8e festival international du film policier de Beaune. Trois nouveaux films de la compétition long métrage étaient présentés en salles au jury comme aux spectateurs.
Au cours de la soirée, le prix Claude-Chabrol récompensant un film français de l'année dont les qualités cinématographiques font honneur au genre policier a été remis au film Coup de chaud. Le réalisateur Raphaël Jacoulot, et les acteurs Jean-Pierre Daroussin et Karim Leklou étaient présents pour recevoir ce prix.
Du côté de la compétition, parmi les trois films du jour figurait notamment Very Big Shot, un film produit par le Liban et le Qatar.
Le film : Very Big Shot de Mir-Jean Bou Chaaya
L'histoire : Condamné et incarcéré il y a cinq ans pour un meurtre commis par son frère aîné Ziad, Jad est sur le point d’être libéré. De son côté, Ziad, pourtant déterminé à changer de vie et à renoncer au trafic de drogue, voit ses projets contrariés par son fournisseur et se retrouve, malgré lui, entraîné dans une opération à grande échelle de trafic d’amphétamines à travers la frontière libano-syrienne. À sa sortie de prison, Jad souhaite se joindre à lui pour ce dernier coup qui devrait permettre aux deux frères de tourner définitivement cette page de leurs vies.
3 bonnes raisons de le voir :
- L'humour du film, qui présente des truands qui se lancent dans le cinéma uniquement pour faire transiter de la drogue dans des boîtes de pellicules.
- Le film dans le film, incroyablement mauvais et qu'on imagine nanar à hurler de rire.
- La tension présente via le personnage de Ziad (Alain Saadeh).
Mais aussi (en compétition) :
Le film : Fritz Bauer, un héros allemand de Lars Kraume
L'histoire : En 1957, le juge Fritz Bauer apprend qu'Adolf Eichmann se cache à Buenos Aires. Les tribunaux allemands préfèrent tourner la page plutôt que le soutenir. Fritz Bauer décide alors de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens.
A savoir : C’est en lisant L’impossible retour - Une histoire des juifs en Allemagne depuis 1945 d’Olivier Guez, son co-scénariste, que Lars Kraume a eu l'idée du film.
Le film : To Steal from a Thief de Daniel Calparsoro
L'histoire : Un matin pluvieux, six hommes armés et masqués attaquent une banque à Valence. Les braqueurs semblent avoir une mission simple et précise : vider le plus de coffres-forts possible avant de s’échapper par un tunnel. Les pluies torrentielles qui s'abattent sur la ville ayant inondé l'accès au tunnel, et l’opération pourrait bien prendre une dimension politique et éclabousser le gouvernement en place.
A savoir : Le film est une co-production entre l'Espagne, la France et l'Argentine.
Et aujourd'hui, trois nouveaux films sont présentés en compétition, rendez-vous régulièrement sur cette page pour en savoir plus sur le déroulé du festival de Beaune.