Hier soir s'ouvrait le 8e festival international du film policier de Beaune, qui proposera encore cette année 8 longs métrages en compétition. Qui dit compétition dit jury, et cette année, il est composé de Marina Foïs, Pierre Schoeller ou de Ludivine Sagnier entre autres, et présidé par l'actrice et réalisatrice Sandrine Bonnaire.
La cérémonie a présenté le film d'ouverture (également en compétition) : le nouveau long métrage réalisé par Marco Tullio Giordana (Nos Meilleures années et Les Cent pas). Le metteur en scène était présent et a remercié la France de diffuser son film au cinéma, puisque Léa a connu une diffusion télévisée en Italie.
Le film d'ouverture : Léa de Marco Tullio Giordana (en compétition)
Le début de l'histoire : Lea a grandi dans une famille criminelle en Calabre. Le père de sa fille Denise est aussi membre de la mafia. Lea aspire cependant à une vie différente pour sa fille, sans violence, ni peur ni mensonge. Elle décide de coopérer avec la justice, pour bénéficier du régime de protection des témoins et ainsi tenter de s'enfuir... Inspiré de l'histoire vraie de Lea Garofalo, le combat d'une femme pour échapper à la mafia.
3 bonnes raisons de le voir :
- Son histoire, tirée d'un fait divers marquant de la lutte contre la mafia.
- Un portrait des méthodes de la mafia à faire froid dans le dos.
- Le symbole de rébellion qu'est devenue Léa.
Ca sort quand ? Le 5 octobre 2016.
Et demain, trois nouveaux films seront présentés en compétition. rendez-vous régulièrement sur cette page pour en savoir plus sur le déroulé du festival de Beaune.