"Un film produit par des c*** ", "Réalisé par un blaireau surpayé", "Avec un caméo prévisible"…
Le générique d’introduction de Deadpool, sur fond de carambolage explosif au ralenti, donne immédiatement le ton : irrévérencieux, trash et provocateur, à l’image du reste du film.
Mais ainsi que l’a expliqué Franck Balson (artiste layout et réalisateur pour Blur Studios) au site ComicBook.com à l’occasion du Silicon Valley Comic Con, les crédits décalés que l’on a pu voir dans les salles obscures n’avaient initialement été élaborés que de manière temporaire, alors que la composition de l’équipe du film (excepté Ryan Reynolds dans le rôle-titre) n’avait pas encore été arrêtée.
"Je me suis dit : Ok, qu’est-ce qu’on a ? Une nana sexy, un méchant, un personnage en CGI… Et nous avons simplement mis ça dans le générique," explique Balson, dont l’intention était à l’époque de tout remplacer dès que les véritables noms auraient été disponibles.
Mais une fois venu le moment de conclure la plaisanterie et de remplacer les dénominations grossières par la véritable équipe du film, tout le monde (et notamment Ryan Reynolds, les scénaristes et les producteurs) a plus ou moins été d’accord pour dire que la première version était bien plus frappante, et qu’il fallait la conserver.
Le résultat : un film qui s’auto-parodie dès les premières secondes, et un générique qui fait rire les salles obscures depuis le 10 février…
Découvrez comment a été élaborée la fameuse scène, numériquement parlant...