Attention, il vaut mieux être à jour pour lire cet article.
"Un personnage incroyable", "une version du Punisher absolument parfaite"… les superlatifs ne manquent pas pour qualifier la prestation de Jon Bernthal dans la saison 2 de Daredevil. Celui qui incarne le Punisher de Netflix nous a offert sans conteste sa meilleure performance sur petit écran, apportant à ce personnage violent de la nuance et de la profondeur.
Un spin-off autour du Punisher ? Oui puis non…
Remettons-nous tout d’abord dans le contexte : en janvier dernier, le site américain TV Line a annoncé que Netflix développait une série autour du Punisher. Deux mois plus tard et après les propos de Jeff Loeb, rien n’est moins sûr. Le vice-président de Marvel Television a affirmé que la Maison des Idées et Netflix ne travaillaient pas sur une série autour du Punisher mais n’a pas non plus fermé la porte au projet : "Nous espérons évidemment que le public adhère à chacun de nos personnages et veuille voir davantage de leurs aventures". Autrement dit, tout reste possible d'autant plus que les critiques sont très bonnes et que la saison 2 de Daredevil peut servir de lancement.
Pourquoi la série reste possible
Si la saison 2 de Daredevil mélange diverses intrigues (le Punisher/Elektra/La Main), l’une d’entre elles s’intéresse à l’histoire de Frank Castle, son passé et les raisons pour lesquelles il est devenu un justicier violent. Bien que sa storyline soit mise en arrière-plan avec l’arrivée d’Elektra en ville, Karen s’attache à enquêter et raconter son histoire. Et ce qu’elle découvre est passionnant.
Ce qui ressemblait à un règlement de compte entre trois gangs (menant à la mort des enfants et de la femme du Punisher) se révèle être une histoire de trafic de drogue, mené par le Blacksmith. Après avoir remonté la piste, Castle découvre qui est le commanditaire, trouve sa cache d’armes et un gilet (où l’on pourrait presque entrevoir en relief son emblème, une tête de mort). Le Punisher version comics est en train de naître devant nos yeux et il est prêt à passer à l’action.
Mais la principale question que l’on se pose à la fin de la saison 2 – en ce qui concerne le Punisher - c’est ce CD qu’il récupère durant l’épisode 13. Micro est en fait le diminutif de Microchip, un personnage issu de l’univers Marvel, qui collabore avec Frank Castle. Celui-ci apparaît dans le film de 2008 The Punisher – Zone de guerre où il prend les traits de Wayne Knight. Que contient ce disque et pourquoi Castle le récupère-t-il ?
Un spin-off autour du Punisher permettrait de développer cet arc, de voir le duo en action et de creuser un peu plus le passé du personnage. D’autant plus qu’on ne sait pas si Daredevil sera renouvelé pour une saison 3 ou quand le show reviendra. Avec un rythme de deux séries Marvel par an, Netflix aura en effet du mal à caler Luke Cage (le 30 septembre), Iron Fist, la saison 2 de Jessica Jones et The Defenders qui ont déjà été annoncés. Alors quant à placer une série The Punisher…
Nous avions interrogé Jon Berntal sur ce spin-off :