Quand Nathan Fabre, jeune professeur, découvre au camp de concentration de Buchenwald une photographie d'un ancien détenu ressemblant à s'y méprendre à son propre père, il décide de mener l'enquête pour savoir qui se cache derrière cet homme. Il va alors déterrer de lourds secrets familiaux et sa vie va s'en trouver bouleversée.
Elie Chouraqui tisse avec L'Origine de la violence un drame sur plusieurs époques, de la seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours. Le récit suit Stanley Weber dans le rôle de Nathan Fabre, sur les traces de son grand-père, Marcel, emprisonné durant les années 40 au camp de Buchenwald. Ce dernier va se retrouver en conflit ouvert avec son père, incarné par Richard Berry, qui lui a délibérément caché la vérité sur ce lourd passé. Le film est tiré du roman éponyme écrit par Fabrice Humbert et publié en 2009.
Tourné quasiment en intégralité à Weimar, en Allemagne, le long-métrage sort le 27 avril 2016 dans nos contrées. À noter que c'est le regretté Michel Galabru qui devait prêter ses traits au grand-père Marcel Fabre avant qu'il ne soit remplacé par Michel Bouquet.
Rencontre avec Richard Berry pour Nos Femmes