Après Eastern Boys (2014) et Les Revenants (2004), Robin Campillo prépare actuellement son 3e long métrage, 120 battements par minute.
Le film se présentera comme un "autoportrait intime du groupe activiste Act Up au début des années 90, avant les trithérapies".
Depuis sa naissance en 1989, Act Up a activement lutté contre le SIDA, avec des actions chocs, comme des die-in pour montrer les morts du SIDA, ou des slogans comme "Silence = mort". Si cette association a fait l'objet de documentaires en France et à l'international (dont une collection de court métrages par des réalisatrices françaises en 1999), il s'agira du premier long métrage de fiction à s'emparer du sujet. Le scénario sera signé par Robin Campillo, Philippe Mangeot (ancien membre et président d'Act Up) en tant que consultant.
Selon nos informations, l'acteur argentin Nahuel Perez Biscayart, révélé en France dans le film de Benoit Jacquot, Au fond des bois, et plus récemment à l'affiche de Je suis à toi de David Lambert, tiendra l'un des rôles principaux du film. Adèle Haenel (Les Combattants) est également annoncée au casting. D'autres noms devraient prochainement rejoindrent la distribution de ce film collectif.
Pour la musique, Robin Campillo retrouvera Arnaud Rebotini, compositeur de l'envoûtante bande-originale d'Eastern Boys.
120 battements par minute, dont le tournage devrait commencer fin août 2016, est produit par Les Films de Pierre.
Adèle Haenel sera à l'affiche des Ogres de Léa Fehner, le 16 mars prochain