Le Réveil de la Force ne manque pas de retours d'anciens personnages cultes de la saga Star Wars avec entre autres Chewbacca, R2, C3PO. Certains estiment qu'il s'agit purement et simplement de fan service. D'autres se réjouissent que J.J. Abrams n'ait pas choisi de faire table rase du passé. Toujours est-il qu'il y en a un qui manque cruellement à l'appel pour les fans de la première heure : Maître Yoda ! Et pourtant, il a été envisagé un temps qu'il fasse partie du film.
La monteuse Maryann Brandon révèle ainsi : "A un moment, nous avons vraiment pensé à mettre Yoda dans le film, puis nous avons changé d’avis". C'était d'autant plus prévu que son interprète depuis le départ, Frank Oz, est venu passer une journée entière sur le tournage : "Il était enchanté. Nous, nous étions en apesanteur !"
Une bonne décision ? Sachant que le film est justement basé sur la disparition de tous les Jedi et la recherche de Luke Skywalker, sa présence aurait été compliquée à justifier et pas franchement pertinente puisqu'il est mort. Rien n'empêche toutefois une apparition dans les prochains films mais il y a peu de chance pour que Yoda ait un rôle déterminant à jouer dans les futures aventures de Rey...